Au groupe scolaire Gervais Barret, la rentrée 2025/2026 a donné le ton des priorités de la ville du Port : santé, réussite scolaire et ouverture à tous. En ce jour de rentrée, 19 août 2025, le maire Olivier Hoarau a partagé un petit-déjeuner nutritionnel avec les élèves de maternelle. "La santé est une condition essentielle pour réussir à l’école : un repas équilibré permet aux élèves de rester concentrés et d’apprendre dans les meilleures conditions ", a déclaré le maire portois (Photos : ville du Port).
- Développement durable dans les écoles -
Le tri et le compostage des déchets alimentaires sont désormais généralisés dans toutes les écoles. Ce projet s’inscrit dans la volonté municipale de lutter contre le gaspillage alimentaire et de sensibiliser les élèves au développement durable.Avec plus de 4 000 rationnaires, Le Port fait partie des rares communes françaises à valoriser l’ensemble des biodéchets issus des cantines.
- Des projets éducatifs innovants -
La Cité éducative a présenté plusieurs dispositifs, dont "Classe de ville", pour travailler sur des projets liés au territoire, et le "parcours sportif de l'élève" qui offre deux activités dès la rentrée. La commune renforce aussi son soutien aux élèves en difficulté avec de nouveaux pôles d’appui à la scolarité.
- Une école inclusive et tournée vers l’avenir -
L’inclusion reste au centre des actions, avec des pôles d’appui à la scolarité. Les élèves de CM1 et CM2 ont également reçu des agendas personnalisés aux couleurs de la Rivière des Galets, un clin d’œil à la plantation de 1 400 arbres réalisée par 600 enfants.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com