Rétropédalage

Législatives : le RN promet un peu, beaucoup et finalement pas du tout

  • Publié le 19 juin 2024 à 16:03
  • Actualisé le 24 juin 2024 à 05:21

Reste-t-il autre chose que l'immigration au programme du Rassemblement national ? Le parti, qui se présente comme celui qui viendra à la rescousse des précaires, rétropédale sur de nombreux sujets actuellement. L'abrogation de la réforme des retraites ? Peut-être que ça sera fait, peut-être pas. La suppression de la TVA sur les produits de première nécessité ? Ce n'est plus une priorité, on verra plus tard. Même quand il s'agit de mesures discriminatoires – comme interdire le port du voile -, le RN recule (Photo rb/www.imazpress.com)

Quel est le programme du Rassemblement national ? A moins de deux semaines du premier tour des élections législatives anticipées, le flou règne toujours autant. Les mesures phares annoncées en début de campagne ne sont plus que des éventualités, Jordan Bardella ayant déjà fait machine arrière sur plusieurs d'entre elles.

Réforme des retraites, TVA, fin de la double nationalité et du droit du sol…Rien n'est désormais certain, tout est repoussé, repensé.

Plus risible encore, dans une publication Instagram, Jordan Bardella a défendu le bilan du RN…En citant des mesures qui avaient été proposées par la gauche, comme les repas à un euro pour tous les étudiants, l'accompagnement des femmes atteintes d'endométriose, ou encore l'encadrement des marges de l'agro-industrie.

Jordan Bardella essaie par ailleurs de faire passer le Rassemblement national pour le parti des femmes. La stratégie, bien rodée, repose sur la menace qui pèserait sur les femmes en raison de l'immigration. Cela fait déjà plusieurs années que militants du RN, de Reconquête, et fémonationalistes manifestent ensemble.

Sur le papier cependant, la réalité est toute autre : au Parlement européen, le RN a par exemple voté contre la résolution condamnant la Pologne après l'interdiction de l'IVG, contre la résolution exigeant l'égalité salariale entre hommes et femmes, contre le Plan d'action pour l'égalité entre hommes et femmes et le Plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein des institutions, et s'est abstenu sur le Plan de lutte contre le harcèlement sexuel.

Plus récemment, en commission parlementaire, le RN a aussi voté contre la prise en charge intégrale des soins liés au cancer du sein. Concernant la constitutionnalisation de l'IVG, si le parti a voté pour, environ un tiers des parlementaires RN se sont abstenus. Le RN a aussi voté contre sa protection au niveau européen au Parlement.

Finalement, on ne sait pas exactement ce que propose le RN, si ce n'est la lutte contre l'immigration. Ce qui semble être largement suffisant pour certains électeurs, et surtout pour ses candidats.

Candidats qui s'illustrent par leur profil : "Sales n*gres" a par exemple lancé Frédéric Boccaletti, aussi condamné pour violences avec arme, "Si j'avais été Hitl*r, effectivement ils seraient mort" a lancé Gilles Bourdeleix, à propos des gens du voyage en 2013, Grégoire de Fournas qui a appelé à "l'expulsion de tous les Maliens de France" et qui avait crié "qu’ils retournent en Afrique" en pleine séance de l’Assemblée Nationale, Julien Odoul qui estime qu'il faut "laisser mourir de froid" les migrants...

La coupe est pleine... Alors que dire de plus ? Ah oui, le dimanche 30 juin et le dimanche 7 juillet ne jouez pas à la roulette russe avec votre bulletin de vote, c'est le "jeu" qui se termine toujours très mal...

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
17 Commentaires
Pierrot 974
Pierrot 974
3 semaines

Rien que le fait que M. Laï-Kane-Cheong soit soutenu par M. Gironcel est un repoussoir absolu. Le communisme made in Gironcel, on connaît à Ste Suzanne.
Et soutenir son principal opposant à la mairie est franchement n'importe quoi. Sauf à espérer s'en débarrasser pour les prochaines municipales.

Ste Suzanne en ler
Ste Suzanne en ler
1 mois

L’ancien bras droit d’Alek appelle « à voter Frédéric Maillot » aux législatives

Papangue
Papangue
1 mois

A lire, rétropédalage
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/politique/en-direct-législatives-2024-le-rn-retire-son-soutien-à-l-un-de-ses-candidats-après-un-tweet-antisémite/ar-BB1ouQam

Leroimage
Leroimage
1 mois

Voter Didier Robert

Jduglair
Jduglair
1 mois

Zann qui ou lé pour parler comme ça alé marché don moi je suis contre ses fachistes je préfère les gauchistes que cette merde la

HULK
HULK
1 mois

Oui,et je ne suis même pas certain qu'il y ait assez de me.de pour tout le monde. Lol.

TAGOUN
TAGOUN
1 mois

Fatiguant ces commentaires à charge 🤣 vous avez pas encore compris que les citoyens ont déjà fait leur choix 🤣

ZAN
ZAN
1 mois

Vous êtes bien comme tous les autres merdias, à critiquer,dénaturer sans savoir, puisqu’en plus vous dites que vous ne savez pas… Arrêtez votre bla-bla… faites votre travail de presse normale, et non cette manipulation pourrie de gauchiasse… À la limite il faudrait souhaiter que la gauche passe pour que vous puissiez manger la merde qui sera dans votre gamelle après les élections…. (Bonjour, merci pour votre commentaire plein de bon sens et hautement intelligent. Excellente journée à vous - modérateur)

JPA
JPA
1 mois

Vous semblez tous oublier une chose majeure: la stratégie du cordon sanitaire ne fonctionne plus. Si votre discours était partagé par une majorité de Français qui votent, le RN ne serait pas aux portes du pouvoir. Nous ne sommes pas en dictature ni politique, ni morale. La démocratie s'impose à tous et va sans doute consacrer l'échec de toute cette idéologie et bien pensance qui ont finalement conduit à la catastrophe annoncée. Vous avez fait le jeu de ces populistes en refusant de voir des réalités criantes et de prendre des solutions pragmatiques. Beaucoup de Français ne sont pas des odieux fascistes ou racistes. Ils sont juste las de ces élus politiques modérés qui ont souvent manqué de courage et de compétence. Continuez ainsi de stigmatiser et d'être persuadé d'être dans le camp du bien, vous servez la cause de ceux que vous détestez...

Exit
Exit
1 mois

Les promesses fondent comme neige au soleil.

HULK
HULK
1 mois

Il a raison. Il faudrait être très c.n pour aller gouverner sans majorité absolue, c'est à dire sans pouvoir gouverner, avec comme échéance l'échec assuré et compromettre ainsi la présidentielle de 2027.. Surtout que l'autre enfumeur de l'élysée fera tout pour l'empêcher de travailler.

lenorman
lenorman
1 mois

la photo parle d'elle même qui peut croire ça

Pangar
Pangar
1 mois

Et les pro RN votent pour quoi finalement puisque le programme va tenir bientôt sur une feuille A4?

LOD
LOD
1 mois

Extrémisme & droite, sont le pendant l'un de l'autre :
- par définition "qui va l'encontre de l'intérêt de tous" https://fr.wiktionary.org/wiki/extr%C3%A9misme
- antisocial, être de droite est un trouble de la personnalité inscrit au DSM https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_antisociale

La bourgeoisie a toujours choisi de diaboliser la gauche : en-effet, être prosocial (pour l'intérêt de tous, du plus grand nombre : assurance chômage, retraite, sécurité-sociale, école gratuite, paix sociale...) sont des valeurs qui vont à l'encontre de cette caste, qui existe par l'exploitation des masses à son profit ; il faut des pauvres incultes afin d’asseoir sa domination et au-nécessaire créer ou alimenter des guerres !

Courage à tous, et votez dans votre intérêt - celui du nombre, du peuple - à gauche toute ; s'ils vous le déconseillent, vous font peur, c'est à-dessein ; la caste majoritaire à l'assemblée (de droite), joue ses mandats : des rémunérations supérieurs à 4000€ par mois (seuil de richesse en France) et la possibilité de voter des lois iniques !

clodette
clodette
1 mois

je prefere voter poutou NPA c est le systeme capitaliste qu il faut revoir,fn bolloré non merci !

zaza974
zaza974
1 mois

LA bonne blague ! la contrefaçon c'est Mmr Maillot. Il a essayé de tout piqué à Mr Laï-Kane-Cheong en lui donnant un coup de couteau dans le dos. Nos ennemis sont souvent plus proche de nous que nous le pensons.....
Quan dil s'agit de politique et d'argent, le mensonge, les fausses promesses et l'Ego sont de la partie.

Maillot en avant
Maillot en avant
1 mois

Il faut voter frederic maillot. Le vrai candidat de gauche. L'autre c'est de la contreaçon façon croire et oser.