Véritable institution réunionnaise, incontournable du placard à provision et du kari vite fait bien fait, les sardines Robert se font discrètes dans les rayons de nombreux magasins de l’île. Pas de panique, il ne s’agit pas d’une pénurie totale. En cause : une raréfaction des sardines en mer. En attendant le réapprovisionnement prévu en septembre, les consommateurs s’adaptent… ou s’agacent. (Photos : sly/www.imazpress.com)
Elles ont nourri des générations de Réunionnais.es, fait le bonheur de nombreuses familles en temps de cyclone. Vendues aux alentours de un euro la petite boîte, elles régalent des milliers de personnes lors des fins de mois difficiles. Mais ces dernières semaines, les fameuses sardines Robert sont absentes des rayons.
Chez certaines enseignes du nord et de l'ouest de l'île, c'est la rupture. Dans d'autres magasins, quelques boîtes rescapées sont encore disponibles. "Nombreux sont les clients qui nous en demandent. À La Réunion, c’est une référence qui fait partie de l’alimentation de base", confie un vendeur de Carrefour City Chatel à Saint-Denis.
En rayon, on confirme : ça coince côté réapprovionnement. Si l’enseigne n’a pas souhaité s’exprimer davantage, rappelant que "les ruptures fournisseurs ne relèvent pas de leur responsabilité", les consommateurs, eux, ne cachent pas leur frustration.
- "Si na pu koman nou fé ?" -
"Je mange souvent des sauces sardines, c’est économique et c’est la tradition. Ma mémé me faisait ça quand j’étais petite et aujourd’hui j’en fais pour mon fils. Là y en a plus, je vais essayer d’autres magasins", explique Sophie, 29 ans.
Marie, 74 ans, relativise : "Mi aim byin é mwin kan mi ashét sé toujour Robert ! Mé la si na pu koman nou fé ? Fo kontent' din ot kary an atandan ke bana i giyn remet dan lé réyon".
D'autres cherchent des alternatives, mais pas sans regret. Mira, 31 ans, peste : "Ça fait déjà un mois que je n'en trouve plus. Les sardines Robert sont systématiquement sur ma liste de courses mais là, obligée d'acheter une autre marque. Le problème, c'est que les autres sont plus chères et moins bonnes, je trouve".
Henri, 55 ans, garde son calme : "Moi j’en mange peu mais ma femme aime ça. S’il y a eu un souci de réapprovisionnement, il faudra être patient. Je ne vais pas m’affoler ou crier à la pénurie".
- La sardine se fait rare -
Selon nos informations c'est la raréfaction des sardines en mer qui est à l'origine de cette absence de produits dans les rayons de plusieurs surfaces de vente. Ces petits poissons, pêchés au large du Maroc par la marque Robert, se font de plus en plus rares dans les filets. La faute à la surpêche notamment.
"Celles qui sont pêchées ne sont pas assez grosses pour être mises en boites et sont vendues fraîches ou congelées, directement au Maroc", explique à Imaz Press, une source du secteur économique. Résultat : les boîtes manquent à l’appel ici, à 10.000 km.
Robert n’est d’ailleurs pas le seul touché. "Plusieurs marques partout dans le monde sont impactées", ajoute la même source. Mais à La Réunion, difficile de détrôner la légende.
Bonne nouvelle tout de même : un retour des sardines Robert est espéré pour le mois de septembre. En attendant le retour des mythiques boîtes dorées sur les étals, certains tenteront peut-être... une sauce maquereau.
vg/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Sardine noute passé.
Pas grave!!!!
Les escrologies ne voient que dans un seul secteur pour protéger la planète :toujours restreindre le côté vulnérable : pêche côtière ou des petits bateaux,par contre les bateaux usines qui raclent et pillent tous les fonds des océans ! ils et elles n’ont « rien à péter ». Vive les multinationales !!!
Bientôt à St Paul, il y aura un gros Robert et il n'y aura plus de pénurie de ce petit poisson...
Moi je connais Robert mais il mange du jambon
Quel Robert zot i koz Imaz Press ? Mi koné un i fé kui mangé si i pé aide azot ^^
Par contre n'a 2 ou 3 ROBERT à éviter en politique. Des chargeurs de lo.
Les sardines se font rares c'est dommage, par contre si certains Robert pouvaient eux aussi se faire rares voire inexistants sur la scène politique ça serait bien