FĂȘte de la science 2010

Petits apprentis et grands scientifiques

  • PubliĂ© le 18 novembre 2010 Ă  13:50
Jeudi 18 Novembre 2010

FĂȘte de la science au Parc des expositions

(Photo Marie Trouvé)

La fĂȘte de la science se tient jusqu'au samedi 20 novembre 2010 au Parc des expositions de Saint-Denis. L'objectif de cette manifestation gratuite est de faciliter la rencontre entre le public d'une part, les chercheurs, ingĂ©nieurs et techniciens d'autre part. "BiodiversitĂ©, biotechnologie et bioĂ©thique, quels dĂ©fis pour l'avenir" est le thĂšme de cette Ă©dition. Le hall ne dĂ©semplit pas. Ecoliers, collĂ©giens et lycĂ©ens sont venus jouer les apprentis aux cĂŽtĂ©s des scientifiques.

Diverses animations sont prévues telles que la découverte de l'ADN, le parc national, la navigation au 18Úme siÚcle, les jeux et animations mathématiques, le sentier du tri, l'aéromodélisme, les géosciences, l'initiation au soufflage de verre...

La science est donc accessible Ă  tous pendant cette semaine festive. Les Ă©lĂšves du primaire, des collĂšges et des lycĂ©es s'inscrivent Ă  des ateliers ou organisent eux-mĂȘmes des animations avec leurs enseignants. Pour les jeunes universitaires ou les Ă©lĂšves des grandes Ă©coles, la fĂȘte de la science est l'occasion de rencontrer des professionnels de la recherche et du dĂ©veloppement.

Ateliers, expositions, visites de laboratoires, café des sciences, cinéma, théùtre, jeux scientifiques, toutes les mises en scÚne sont possibles pour illustrer la diversité de la recherche scientifique et présenter les innovations qui ont, ou qui vont transformer le quotidien.

Par ailleurs, un village de la science est également mis en place au parc technologique de Saint-Denis. Des expositions sont visibles dans toutes les médiathÚques de l'ßle. Plusieurs conférences sont organisées autour de thÚmes divers.

Les organisateurs, l'association sciences Réunion ainsi que le centre de culture scientifique et industrielle de La Réunion attendent 20 000 visiteurs dont 15 000 scolaires. Plus de 70 manifestations sont prévues dans 10 communes de l'ßle.

guest
0 Commentaires