À la une de ce vendredi : découverts bancaires, assassinat de Shana, Coupe de France du potager, safran en fête, deux enquêtes à Sainte-Rose et météo

  • Publié le 7 novembre 2025 à 00:30
  • Actualisé le 7 novembre 2025 à 05:32
a la une bonjour 2025

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi 7 novembre 2025 :
 - Des découverts bancaires moins accessibles, mais des facilités de paiement plus protégées - Assassinat de Shana : un deuxième jour d’audience dense avant les ultimes témoignages et les plaidoiries - Coupe de France du potager : 3.000 élèves de La Réunion dévoilent leurs plus beaux légumes - Le Safran en fête à la Plaine des Grègues - Sainte-Rose : deux enquêtes ouvertes après le décès par balle d'un homme lors d'une intervention de la gendarmerie La pa Météo France i di, sé zot i di - La chaleur fait son entrée (Photo www.imazpress.com)

Des découverts bancaires moins accessibles, mais des facilités de paiement plus protégées

L'inquiétude a gagné une partie de la population depuis la publication d'une ordonnance durcissant les règles sur les découverts bancaires en 2026. Cette mesure européenne, qui prendra effet en novembre 2026 en France, ne provoquera cependant "pas de changement de fond du fonctionnement" des découverts bancaires, assure la Fédération bancaire française. L'Institut d'émission des départements d'outre-mer (Iedom) souligne par ailleurs que le texte renforcera la protection des consommateurs autour des facilités de paiement.

Assassinat de Shana : un deuxième jour d’audience dense avant les ultimes témoignages et les plaidoiries

Le procès du jeune homme accusé d’avoir participé à l’assassinat de Shana s’est poursuivi ce jeudi 6 novembre 2025 devant la cour d’assises des mineurs à Saint-Denis. À huis clos, dans une atmosphère empreinte de gravité, la journée a été marquée par l’audition de plusieurs proches de l’accusé et par son long interrogatoire. Malgré la violence des faits, les débats se déroulent depuis deux jours dans une sérénité remarquable, portée par la dignité et la force des familles.

Coupe de France du potager : 3.000 élèves de La Réunion dévoilent leurs plus beaux légumes

Depuis le début de la semaine et jusqu'à ce vendredi 7 novembre 2025, a lieu la Coupe de France du potager. Pour l'occasion, Henri Landes, président de l'association Landestini – organisatrice de l'événement – est à La Réunion. Dans l'île, 70 écoles participent, soit environ 3.000 enfants.

Le Safran en fête à la Plaine des Grègues

À compter de ce vendredi 7 et jusqu'au mardi 11 novembre, la ville de Saint-Joseph accueille la 22ème édition du "Safran en fête" à la Plaine des Grègues. L'objectif, mettre en avant le curcuma et soutenir les douze producteurs locaux qui comptent sur cet événement pour écouler une grande partie leur récolte annuelle.

Sainte-Rose : deux enquêtes ouvertes après le décès par balle d'un homme lors d'une intervention de la gendarmerie

Un homme de 68 ans est mort dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 novembre 2025, à la suite d’une intervention de la gendarmerie nationale à son domicile, dans le cadre d’une procédure d’hospitalisation sous contrainte. Selon le parquet, l'homme a d'abord été visé par un coup de taser, avant qu'un des gendarmes fasse usage de son arme. Il est décédé des suites de sa blessure. Deux procédures ont été ouvertes : une pour menaces de mort matérialisées par une arme et violence avec arme sans ITT à l’encontre des ambulanciers et des gendarmes, et une pour violence avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

La pa Météo France i di, sé zot i di - La chaleur fait son entrée

Ce vendredi 7 novembre 2025, Matante Rosina remarque que l'air a changé : il est plus lourd, presque comme un avant-goût d'été. Dans sa boule de cristal, le soleil brille encore le matin, mais des nuages viennent vite lui voler la vedette. L'après-midi, quelques averses apparaissent dans l'intérieur surtout du côté du sud sauvage. Le vent du nord souffle pas mal et la mer s'agite un peu au sud. Vous commencez à sentir la chaleur arriver ? 

guest
0 Commentaires