[Vidéo] Assassinat de Shana : un deuxième jour d’audience dense avant les ultimes témoignages et les plaidoiries

  • Publié le 7 novembre 2025 à 14:06
Cour d'appel assise

Le procès du jeune homme accusé d’avoir participé à l’assassinat de Shana s’est poursuivi ce jeudi 6 novembre 2025 devant la cour d’assises des mineurs à Saint-Denis. À huis clos, dans une atmosphère empreinte de gravité, la journée a été marquée par l’audition de plusieurs proches de l’accusé et par son long interrogatoire. Malgré la violence des faits, les débats se déroulent depuis deux jours dans une sérénité remarquable, portée par la dignité et la force des familles (Photo : RB/imazpress.com)

Trois témoins de l’entourage du jeune homme ont ouvert la journée de débats. Une ex petite copine et une amie ainsi qu'un camarade de son âge ont répondu aux questions de la cour sur sa personnalité avant les faits. 

L’interrogatoire du principal accusé a occupé la majeure partie de la journée. Depuis le début du procès, le jeune majeur reste recroquevillé dans le box, s’exprimant à voix basse, souvent sans répondre aux questions les plus précises.

Selon le père de Shana, le jeune majeur “a donné très peu d’explications” sur ses gestes mortels comme sur la préméditation du crime. “Nous espérons qu’il sera condamné à la peine la plus lourde et que l’excuse de minorité sera levée”, a confié Mickaël Alicalapa, qui fait preuve, jour après jour, d’un courage et d’une dignité exemplaires.

Lire aussi : Assassinat de Shana : le second accusé face à la cour d’assises des mineurs pendant quatre jours

- Les expertises psychiatriques au cœur des débats -

L’après-midi a été consacrée à la présentation et à la discussion des expertises psychiatriques, qui tentent d’éclairer la personnalité de l’accusé. Les experts ont notamment évoqué des éléments laissant craindre un risque de récidive. Ces analyses seront poursuivies demain, avec l’intervention d’un psychiatre supplémentaire, plusieurs contre-expertises ayant été demandées par la défense.

"Les deux premières journées ont été longues et éreintantes pour les parties civiles. On a une seule hâte, c'est que ça se termine", confie Me Julien Barre. 

Ce procès "fait redite", estime Me Catherine Moissonnier. "La jeune fille est pour parler hier, aujourd'hui c'est lui qui s'est exprimé, mais c'est vrai que c'est compliqué pour les victimes d'entendre encore les faits, revoir les mêmes photos...C'est très éprouvant pour eux", souligne-t-elle. "Ils (les proches ; ndlr) n'attendent rien, ils le répètent : ça ne ramènera pas Shana", ajoute-t-elle. 

L'accusé "répond aux questions succinctement", indique Me Julien Barre. "Parfois il ne veut pas répondre, c'est son droit. Notamment sur le pourquoi", précise Me Catherine Moissonnier.

La journée de vendredi sera consacrée aux témoignages de la mère et du beau-père de l’accusé, ainsi qu’à ceux de proches cités par la défense. Les éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), chargés du suivi du jeune homme dans le cadre de ses mesures de sûreté, seront ensuite entendus.

Lire aussi : Tribunal de Saint-Pierre : l’accusée de l’assassinat de Shana condamnée à 20 ans de réclusion criminelle

Les plaidoiries sont prévues lundi. Le verdict de la cour d’assises des mineurs est attendu en fin de journée.

is/www.imazpress.com/[email protected]

guest
2 Commentaires
Alain
Alain
2 mois

La lâcheté des assassins continue … Sous une autre forme que celle qui les animaient lors du meurtre sauvage de Shana… A savoir, la lâcheté de ne pas raconter, de ne pas dire, de ne pas se repentir de son crime, des souffrances infligées.

Ces 2 jeunes ne sont pas des monstres, malheureusement, mais des humains. Des humains qui ont fait preuve d'une inhumanité innomable.

Oui, l'Homme est bel et bien capable du meilleur, comme du pire. Le pire, on le voit souvent dans les guerres. Mais aussi en temps de paix...

Ce Papa…, quel courage, quelle force, quelle dignité…

Ce mot pour dire, surtout, courage à vous, monsieur. Courage à votre compagne, à vos familles, à vos amis ✨

Vous êtes un exemple d’humanité de résilience

Paix a son âme
Paix a son âme
2 mois

Courage au pere et aux proches.

Le problème actuel, on a des jeunes de plus en plus tarés et des parents de plus en plus dépassés.