Le procès du second accusé dans l’affaire Shana a débuté ce mercredi 5 novembre 2025 devant la cour d’assises des mineurs à Saint-Denis. Une journée marquée par la retenue et le courage exemplaire des parents de la victime, confrontés à des heures d’audience d’une intensité émotionnelle rare. Deux ans après le meurtre de leur fille de 15 ans, ils font preuve d’une dignité bouleversante face à l’horreur des faits (Photo: sly/www.imazpress.com)
Après une matinée consacrée au rappel des faits par la brigadier-chef du Service territorial de police judiciaire, puis à l’audition des médecins légistes, les parents de Shana ont choisi de quitter le prétoire pour ne pas avoir à supporter la description de ce qui a été infligé à leur enfant.
Une salle attenante leur a été réservée afin qu’ils puissent vivre cette épreuve à l’écart, entourés des psychologues de l’Arajufa.
Revenus en début d’après-midi, le père puis la mère de Shana ont pris la parole à la barre. L'audience ayant lieu à huis clos, on ne peut qu'imaginer qu'ils ont probablement raconté la vie interrompue de leur fille, ses rêves, son sourire, et le vide laissé derrière elle. La force des parents qui se tiennent debout malgré tout est une leçon de vie.
- La mineure condamnée à la barre -
Après une courte pause d’une quinzaine de minutes, l’audience a repris vers 15h45 avec un moment particulièrement attendu et redouté : l’audition de la jeune fille condamnée en septembre dernier à 20 ans de réclusion criminelle pour sa participation à l'acte mortel et à sa préméditation.
Extraite de la prison de Domenjod, où elle a commencé à purger sa peine avant d’être transférée dans l'Hexagone dans un centre pour mineures, elle a comparu sous escorte devant la cour en présence d'un de ses conseils, la bâtonnière Me Séverine Ferrante, visiblement très émue à sa sortie du prétoire.
Ce jeudi, deux amis ainsi que l'ex petite amie de l'accusé sont attendus à la barre. Puis, ce sera l'interrogatoire de ce dernier avant que la parole ne soit donnée aux experts. L'audience doit se poursuivre jusqu’au lundi 10 novembre.
is/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
