À compter de ce vendredi 7 et jusqu'au mardi 11 novembre, la ville de Saint-Joseph accueille la 22ème édition du "Safran en fête" à la Plaine des Grègues. L'objectif, mettre en avant le curcuma et soutenir les douze producteurs locaux qui comptent sur cet événement pour écouler une grande partie leur récolte annuelle (Photo : rb/www.imazpress.com)
L’édition 2025 accueillera 135 forains répartis sur 207 emplacements, ainsi que 12 producteurs et productrices présents durant les 5 jours de l’événement.
Chaque année, les producteurs présents sur la fête écoulent environ 1/3 de leur production annuelle. Pendant la manifestation, entre 4 à 5 tonnes de curcuma et autour de 500 kg d’arrow-root sont écoulés.
Cette manifestation attire chaque année des visiteurs venus de toute l’île pour profiter d’un moment convivial, dans une ambiance chaleureuse et familiale. Plus de 30.000 personnes sont attendues.
- Cinq jours autour du safran péi -
Pendant ces cinq jours, les visiteurs retrouveront les producteurs de curcuma et de rouroute, mais aussi des artisans, des créateurs et des exposants venus présenter leurs spécialités.
Chaque journée aura sa propre ambiance, avec un fil conducteur pour guider le public tout au long du week-end.
Vendredi aura lieu l’élection de Miss Saint-Joseph. La soirée débutera dès 17h45 par un défilé inaugural, prenant son départ de l'église de la Plaine des Grègues. Cet événement sera animé par la fanfare de l’école des arts de Saint-Joseph et des associations locales.
Après la traditionnelle cérémonie du ruban coupé et les discours officiels, place à l'élection de Miss Saint-Joseph 2025, lancée à 20h sur le podium.
Sept jeunes femmes sont en lice pour prendre la succession de Manon K/Bidi, Miss Saint-Joseph 2024.
Le samedi, cap sur le sport avec les "Montées Curcuma", qui regroupent le trail et la randonnée du curcuma.
L’après-midi, à partir de 13 h, huit associations de danse monteront sur scène pour animer le podium.
Dimanche, place à la journée touristique et gourmande. Dès 10 h, le public pourra assister à la 4ème édition du concours de gâteaux, présidé par le chef pâtissier Cédric Perrot, d’un hôtel 5 étoiles. Cette année, les gâteaux péï seront à l’honneur. Les dix participants amateurs devront réaliser une création sur le thème : "Le safran péï au cœur de mon gâteau de voyage".
L’après-midi, à partir de 14 h 30, un radio-crochet permettra à de nouveaux talents de se faire connaître sur scène.
Le lundi sera consacré aux thématiques agricole et scolaire. Dès 9 h 00, à la Maison Pour Tous de la Plaine des Grègues, le 3ème comité de la Nouvelle Charte Agricole et Rurale de Saint-Joseph se réunira autour d’un état des lieux de l’offre alimentaire et agricole de la ville, dans le cadre du diagnostic initié par le PAT (Plan Alimentaire Territorial).
Sur le champ de foire, de 8 h 30 à 14 h 30, un village d’ateliers sur l’environnement et la nature accueillera 93 élèves de l’école des Lianes. Ces enfants, du CP au CM2, participeront à 8 ateliers différents animés par nos partenaires. Ils découvriront notamment les reptiles de La Réunion, fabriqueront des pots biodégradables en vacoa, apprendront à connaître les Espaces Naturels Sensibles, le tri des déchets, l’errance animale et le monde des abeilles.
Ces ateliers seront proposés par la Casud, l’association Nature Océan Indien, le Pays Touristique du Sud Sauvage, l’association IRI (Initiative pour la Restauration écologique en milieu Insulaire), l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique des Rivières du Sud, et l’association BEE RUN Apiculture.
Enfin, le mardi 11 novembre sera dédié à la troisième jeunesse. Cette journée, qui porte le nom de Joël Bègue, reste un moment très attendu. Le relais est aujourd’hui assuré par Fabrice Tandrayen, qui animera un bal musette dès 9 h, suivi de l’élection de Miss Belle Époque à 11 h. Le bal reprendra ensuite de 13 h à 17 h dans la bonne humeur.
- Une randonné autour du curcuma -
Le samedi, auront lieu les "Montées Curcuma", qui regroupent le trail et la randonnée du curcuma. La Rando Curcuma de 12 km proposera deux versions :
- une en fast hiking, une nouveauté pour les marcheurs aguerris,
- et une randonnée plus tranquille, pour profiter du paysage.
Le parcours fera découvrir d’anciens sentiers empruntés autrefois par les habitants et offrira de superbes panoramas, notamment depuis le Piton Entonnoir, un nouveau passage qui promet une belle vue après l’escalier des Cent Marches et la Pente Mangue.
La ville de Saint-Joseph attend environ 550 coureurs pour le trail de 24 km, et 280 marcheurs pour les randonnées.
Les départs seront décalés pour éviter les croisements :
- le trail à 7 h depuis le stade Raphaël Babet,
- la rando sportive à 7 h 20,
- et la rando classique à 8 h 30.
Le parcours est rempli d’anecdotes et de valeurs qui réveilleront des souvenirs. Dans le passé, les habitants de la Plaine des Grègues et d’ailleurs empruntaient cet itinéraire pour se rendre en ville afin d’échanger et vendre leurs récoltes ou produits transformés à tête d’homme. Jusqu’aux années 70, ce parcours était aussi le chemin d’école qu’empruntaient les enfants des hauts pour parfaire leur enseignement en ville.
- Des navettes gratuites mises à disposition -
Pour faciliter l’accès au site, la Casud, met en place des navettes gratuites reliant la Caverne des Hirondelles, la gare routière et l’entrée du site.
Des départs réguliers permettront à tous de se déplacer facilement, tout en réduisant l’impact environnemental.
L’association Handi Soleil sera présente sur toute la durée de la manifestation pour accompagner les visiteurs en situation de handicap, avec un parking réservé et une assistance personnalisée.
www.imazpress.com/[email protected]

