Les températures en baisse

Un nouveau front froid sur La Réunion… quoi de plus normal en hiver

  • Publié le 29 juillet 2025 à 11:25
Froid

Il fait froid, il pleut. Une nouvelle fois durant cette saison, un front froid traverse La Réunion ce mardi 29 juillet 2025, amenant avec lui des températures plus fraîches et des averses sur les secteurs nord-est et sud-est de l'île. Le vent se renforce également. Mais quoi de plus normal en hiver austral (Photo : www.imazpress.com)

La Réunion devra bien se couvrir avec des températures maximales qui perdent un degré par rapport à la veille. Se couvrir également car les pluies modérées seront de la partie de Saint-Pierre à Sainte-Rose, en passant par le Volcan.

Un temps humide auquel il faudra s'habituer cette semaine. Selon les prévisions de Météo France, des rafales comprises entre 65 et 75km/h sont à prévoir du côté des plages et du littoral est de l'île.

- Vent fort, pluie et fraicheur habituels en hiver -

En météorologie, un front froid est une frontière entre des masses d'air chaud et froid, l'air froid repoussant l'air plus chaud au sol.

Selon Météo France, "l'air froid est plus dense et donc plus lourd que la masse d'air plus chaude qui se trouve devant lui, il se glisse sous elle et la soulève comme une sorte de chasse-neige".

La limite où se forme le front froid est une zone souvent météorologiquement active à laquelle sont associés nuages et précipitations. 

- La Réunion n'est plus habituée au froid -

Un tel ressenti de fraîcheur depuis le début de l'hiver austral, cela semble exceptionnel pour La Réunion. Et pourtant, le front froid est un grand classique de l'hiver. Même s'il est vrai que l'île s'était habituée ces dernières années à des hiver plus doux et chauds.

L'année dernière, à la même période (juillet 2024), l’écart à la normale 1991-2020 est de +1,4°C pour les températures maximales, plaçant juillet 2024 au 2ème rang des hivers les plus chauds après 2017 sur 57 ans de données, et de +0,1°C pour les températures minimales.

De plus, les journées étaient bien plus chaudes que d’habitude dans les Hauts (écart de +1,8°C à La Plaine des Cafres), un peu moins sur les côtes Nord et les côtes Sud (écart pour les maximales de +1,2°C à Gillot-Aéroport et Pierrefonds-Aéroport). 

Côté vent, l'année passée, les alizés étaient bien établis, mais pas très forts durant tout le mois. Météo France Réunino a observé sur la station de Gillot-Aéroport, cinq jours de vent fort (rafales supérieures à 58 km/h). Un nombre très faible sans être un record. 

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Marcel
Marcel
2 mois

Quoi de plus normal ?
Sauf que l'hiver de La Réunion était réputé venteux mais ensoleillé il y a 25-30 ans, et les étés chauds et humides.
Or depuis quelques années là couverture nuageuse en hiver semble plus présente (du moins sur l'ouest)...
Le climat changerait-il ?

Fontaine
Fontaine
2 mois

Oui oui le climat il change partout sur terre le cycle terrestre de inversion des pôle magnétique un jour notre Ille ne sera plus tropicale et sa commence ses pour cela que il ya plus de sécheresse