Il redevient cyclone tropical

Madagascar : Freddy a fait huit victimes lors de son second passage et des milliers de sinistrés

  • Publié le 8 mars 2023 à 09:02
  • Actualisé le 18 mars 2023 à 05:52

Le passage de Freddy près des côtes malgaches, au stade de forte tempête tropicale, endeuille une nouvelle fois le pays. En tout, huit personnes ont perdu la vie suite aux inondations causées par les fortes pluies. Une personne est portée disparue. Sur son passage, Freddy a fait 40.375 sinistrés, 14.502 personnes temporairement déplacées. "Le cylone tropical Freddy a maintenu son intensité au cours de la nuit, et confirme son accélération en direction du Nord-ouest, s'éloignant ainsi de la côte sud-ouest malgache conduisant ainsi à une nette amélioration des conditions météorologiques pour le Sud de Madagascar", prévient Météo France.

Un enfant d'un an est mort dans l'effondrement d'une maison sous l'effet de vents violents et de fortes précipitations qui se sont abattus sur le sud-ouest de l'île de l'océan Indien, entre Tulear et Toliara. Un autre enfant, de 2 ans, a été tué dans des circonstances non précisées, ainsi que deux femmes de 50 et 53 ans.

Ce bilan porte à onze le nombre de personnes tuées par le cyclone depuis qu'il a frappé l'île la première fois en février, avant de toucher les côtes mozambicaines. Selon les prévisions, il devrait également revenir balayer le Mozambique, où il a fait 10 victimes, cette fin de semaine, potentiellement au stade de cyclone intense. 

Freddy, est d'ailleurs un système bien parti pour battre des records de longévité et d'intensité.

https://twitter.com/outremers360/status/1633022328719147009

Maintenant une trajectoire en direction du Nord-ouest, Freddy pourrait présenter lors de son déplacement un affaiblissement au cours des prochaines 24 heures, déclassant ponctuellement le système au stade de forte tempête. "Toutefois un regain d'intensité reste possible à partir de jeudi lorsque le système sera en approche finale des côtes du Mozambique, grâce notamment à un potentiel océanique en hausse", annonce Météo France.

Freddy pourrait temporairement être rétrogradé au stade de forte tempête tropicale dans les prochaines 24h avant de revenir au stade de cyclone tropical jusqu'à son atterrissage sur les côtes du Mozambique en fin de semaine (Vendredi/Samedi).

L'arrivée sur les côtes mozambicaines est prévue en soirée de vendredi, voire dans la nuit de vendredi à samedi, très probablement au niveau de la province du Zambèze.

guest
0 Commentaires