Didier Robert est officiellement soutenu par la direction nationale de "Les RĂ©publicains" dans le cadre du second tour des municipales Ă Saint-Denis, le 28 juin 2020. La commission d'investiture nationale du parti s'est en effet prononcĂ©e en faveur du prĂ©sident de RĂ©gion, alors que pour le premier tour elle avait observĂ© une forme de neutralitĂ©, ne soutenant ni Nassimah Dindar, ni Didier Robert qui avait dĂ©chirĂ© publiquement sa carte du parti LR et qui avait traitĂ© le prĂ©sident local du mĂȘme parti, Michel Fontaine, de "dinosaure" et de "traĂźtre". Le prĂ©sident de RĂ©gion va annoncer la nouvelle au cours de la confĂ©rence de presse qu'il doit tenir ce mercredi matin et Ă laquelle, comme Ă l'accoutumĂ©e, il n'a pas invitĂ© Imaz Press. Ce soutien constituerait "la surprise" claironnĂ©e mardi aprĂšs-midi par le prĂ©sident de RĂ©gion lorsqu'il annonçait la tenue de sa confĂ©rence de presse (Photo rb/www.ipreunion.com)
La configuration a changĂ© entre le premier et le second tour, câest ce qui explique certainement ce choix des RĂ©publicains. En effet, au premier tour, Didier Robert se retrouvait confrontĂ© Ă Nassimah Dindar qui, malgrĂ© le fait quâelle soit du centre, a la bienveillance de Michel Fontaine. Le parti national avait donc choisi de se calquer sur lâattitude neutre du maire de Saint-Pierre en nâapportant son soutien Ă personne Ă Saint-Denis, alors que Les RĂ©publicains de Saint-Denis se prononçaient en faveur du prĂ©sident de RĂ©gion.
Mais les lignes ont bougé ces derniers jours à la faveur de la fusion des listes de la sénatrice UDI avec celle de la députée Ericka Bareigts.
Pour Les RĂ©publicains, Saint-Denis se retrouve aujourdâhui dans une confrontation directe bloc contre bloc entre la droite et la gauche. La commission nationale dâinvestiture a donc choisi dâapporter son soutien au seul candidat supposĂ©ment de droite restant, en la personne de Didier Robert. Elle ne peut lui attribuer lâinvestiture, ce dernier ayant publiquement dĂ©chirĂ© sa carte LR.
- Au nom du rassemblement, Michel Fontaine ne se serait pas opposé -
Il est de notoriĂ©tĂ© publique que Michel Fontaine et Didier Robert se vouent une haine profonde. Le prĂ©sident des LR 974 reste nĂ©anmoins un habile politicien qui sait mĂ©nager la chĂšvre et le chou. Câest la raison pour laquelle il avait observĂ© une position de neutralitĂ© au premier tour. Câest aussi la raison pour laquelle il ne se serait pas opposĂ© au soutien accordĂ© Ă Didier Robert par la direction nationale de son parti.
Ce qui semble logique. Si le maire de Saint-Pierre et patron des LR local s'opposait au soutien national, Didier Robert aurait pu l'accuser dâavoir fait le jeu de la division et donc d'ĂȘtre responsable d'une dĂ©faite possible.
Dans l'aprĂšs-midi Michel Fontaine a en effet confirmĂ© cette information dans un communiquĂ© officiel : "jâai approuvĂ© la dĂ©cision qui permettra au candidat Didier Robert dâavoir notre soutien au deuxiĂšme tour de lâĂ©lection municipale de Saint-Denis".
Selon nos informations, le camp de Nassimah Dindar a été averti dÚs mardi soir de la décision de la direction des LR. La prise de position a été jugée "cohérente" dans la configuration d'un affrontement bloc contre bloc. Dans cette optique, il n'est d'ailleurs pas exclu que la direction de l'UDI, le parti de la sénatrice dionysienne, décide à son tour de soutenir la candidature de Didier Robert. Ce soutien constiturait "la surprise" claironnée mardi aprÚs-midi par le président de Région lorsqu'il annonçait la tenue d'une conférence de presse ce mercredi.
La RĂ©publique en marche pourrait aussi se joindre Ă ce soutien au prĂ©sident de RĂ©gion. Farid Mangrolia, rĂ©ferent de ce parti Ă La RĂ©union, a en effet annoncĂ© ce mercredi dans un communiquĂ© qu'il allait saisir "la commission nationale dâinvestiture pour demander le retrait du soutien de LREM qui a permis de faire dĂ©passer (Ă Nassimah Dindar - ndlr) le score de 5% au premier tour". Car, dit-il : "en s'alliant avec le PS dâEricka Bareigts, au lieu de se dĂ©sister ou dâĆuvrer au rassemblement contre l'immobilisme sur Saint-Denis, Nassimah Dindar franchit une ligne rouge".
"Cette logique qui prĂ©vaut au plan national, ne peut ĂȘtre calquĂ©e sur la rĂ©alitĂ© locale. Ă La RĂ©union, le choix le plus logique et le plus cohĂ©rent Ă©tait celui d'une fusion avec Ericka Bareigts sur la base d'un projet solide pour Saint-Denis" commente-t-on dans les rangs de la sĂ©natrice dionysienne.
C'est donc Ă la tĂȘte d'une union de la droite supposĂ©e que Didier Robert se prĂ©sentera au second tour des municipales. Ce qui en cas de dĂ©faite peut aussi ĂȘtre destructeur en termes de prĂ©paration des rĂ©gionales. Perdre seul est une chose, prĂ©cipiter dans l'Ă©chec toute la droite en est une autre...Â
mb / www.ipreunion.com / [email protected]

Ă"tĂ© ip, photo lĂ lĂ© bon ça. Mes fĂ©licitations au photographe qui a su capter la vĂ©ritĂ© du personnage. Attention boug la i porte pas plainte pour diffamation.
Mangrolia c'est le plus gros naif mais Robert par contre c'est le plus gros sorcier la Réunion. Boug lé bon té, li giny manipule n'importe qui.
ArretĂ© de dire des bĂȘtises sur cet homme il se bat pour la rĂ©union vous voulez quoi il peut pas aller plus vite que la musique moi j ai pas votĂ© la premiĂšre fois des municipales mais la je partirais et je voterais pour monsieur Robert madame dindar n est pas digne d ĂȘtre une politicienne elle tourne sa veste trop
Marre du Népotisme et clientélisme à La Reunion.Qui pour nous sortir de tout ça?
La photo est excellente !Bravo image. Reste quelques jours pour votre soutien à notre globe-trotter confiné sur l'ßle depuis 3 mois......
Félicitations à toi Ricardo le roi de la photo . Comment peut ont encore soutenir un tel personnage de la politique comme ça .aprÚs tout tout ce qui se ressemble ça semble
Il veut arreter la crise dans sin dni, mais la NRL, la continuité territoriale, les cars jaunes et autres...Il devrait commencer par balayer devant sa porte, il n'est pas dionysien et veut mettre notre ville en faillite comme il a fait au TAMPON.
Lu parti rĂ'de nassimah mangrolia pour dire mĂšne la liste, lu veut pu, tout' son cabinet tĂ© dit partout, la peur gaigne galop avec la Ministre BAREIGTS - li tĂ© veu largue le bateau ek ses colistiers en pleine tempĂȘte de dĂ©faite (43%), zordi lu faire croire tout le monde que lu revient. Dis plutĂ't la honte ek out l'orgueil la prend un coup, ou lĂ© obliger rĂąle out corps pou prĂ©sente Ă ou second tour car personne l'a pas voulu fusionne ek twoĂ©. Ou lĂ© bordĂ© de tout part, i reste zust ? pou trouv' Ă ou Ă la rue . Ou vo pi rien lo photo IMAZ PRESS i Di tout'.
C'est vrai. Je pense que c'est plutĂ't Ă cause du soutien de LREM qu'elle n'a pas fait un bon score... Ăa l'a plombĂ©e.. et puis on est pas dupe du soutien des partis Ă DR, on sait qu'ils se dĂ©testent avec le reprĂ©sentant local.. on ne peut rien construire sur la haine et le ressentiment.
Les partis n'ont pas compris qu'on se fiche d'eux. Ce qui compte, c'est l'humain, et pas la "machine".
Comme il est fort le Didier c'est un magicien de la politique il a le dont d'attirer embrouille que je t'embrouille et voilĂ que je suis encore lĂ je vous le dit c'est magique plus mĂȘme je crois que c'est un sorcier alors comment lui peut perdre Zoe demande
Mangrolia pense vrmt que LREM a permis à Nassimah de dépasser les 5% ?Quelle blague.
Michel Fontaine à la manà "uvre...pousse "Nassimah" avec le PS...et "soutient" du bout des lÚvres Didier Robert...avec les Régionales et Départementales en ligne de mire...Fontaine Michel n'a rien à foutre de Saint Denis...qui est un concurrent à sa ville...il veut tout re-centraliser à Saint Pierre...une "bi dep" déguisée...!!!
L'esprit dessus Woui ha ha ha hi hi hi
Didier Robert malgré tous les faux soutiens qu'il peu engranger sera battu et bien battu le dimanche 28 juin et en 2021 il sera éjecté définitivement de la scÚne politique locale par les dinosaures. Un homme comme ça qui a mis en faillite la commune du tampon et la région, incapable de construire une route et un lycée pdt deux mandats devient un incompétent notoire.
Et vous croyez que cela va influencer les électeurs ? Ah les utopistes !
Didix Robertix a distribué des masques chinois pendant Annettix Gilbertix en a fabriqué!
C'est match nul ...
Il pensait faire péter l'audimat électoral dans le chef-lieu, qui plus est avec quasiment tous les élus de l'opposition municipale à ses cÎtés, sans compter les moyens colossaux injectés dans la campagne. Raté !
Zerom Lo foto lé bon ca ou lé zalou ou vé lo mem
Svp IP faites nous une photo de la carte LR de Didier Robert. I doit pas etre jolie à voir. Déchirée puis recollée... avant d etre redechirée bientÎt. Pour Didier, LR devrait proposer un lingette jettable.
Le choix de la photo, et on a la ligne éditoriale de ce pseudo média, tout acquis à la cause d'autres..... (Quel est le problÚme avec la photo, dites-nous tout cher Gerome. Dites-nous aussi à la cause de quels autres nous serions acquis. Merci le compliment concernant notre média - Webmaster)
Et ça ne changera rien du tout !! Si la population ne le soutient pas le résultat. L'investiture servira à avoir un peu plus d'argent pour sa campagne. Il a fait énormément de mal et il le paiera....
Quelle horreur en photo!
Il est telle une girouette que lu traite Nassimah de traite et girouette. Lu connaßt pu koi il faut faire pou gagne zelection. Tarde pas la haine remportera le dessus, nassimah sera convoquée et en garde à vue.....