Ericka Bareigts - maire de Saint-Denis - a officialisé sa candidature pour les municipales du chef-lieu ce samedi 15 novembre 2025. L'élue a fait son annonce sur les réseaux sociaux. Les élections municipales auront lieu le dimanche 15 mars et le dimanche 22 mars 2026 (Photo : rb/www.imazpress.com)
La maire candidate a déclaré sur facebook : "J’ai été désignée hier (vendredi) par les militants comme la première des socialistes à Saint-Denis. J’ai l’honneur d’être candidate aux municipales 2026 pour notre ville".
- Candidate pour un deuxième mandat -Â
Le dimanche 28 juin 2020, Ericka Bareigts a été élue maire de Saint-Denis lors du deuxième tour des élections municipales 2020.
Ericka Bareigts (soutenue par Nassimah Dindar) l'a emporté avec 58,24% (23.967 voix) - Didier Robert : 41,26% (16.832 voix).  C'est la première femme élue maire de Saint-Denis.
C'est le samedi 4 juillet 2020, au cours du conseil municipal, que Gilbert Annette passe officiellement la main à la maire nouvellement élue.
- Un long parcours politique pour Ericka Bareigts -
Fonctionnaire de profession, Ericka Bareigts a eu un parcours politique fulgurant en l’espace de 12 ans.
Militante socialiste depuis son plus jeune âge, elle entre officiellement en politique en 2008, en tant qu’adjointe au maire de Saint-Denis nouvellement élu, Gilbert Annette. La même année, elle accède à la présidence de la CINOR. Son ascension va se poursuivre les années suivantes. En 2010, elle fait son entrée à la Région en tant que conseillère régionale puis en 2012, elle remporte les élections législatives face à Nassimah Dindar.
Députée ultramarine particulièrement en vue sous la présidence socialiste de François Hollande, elle accède en 2015 au poste de secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité réelle, la propulsant sur le devant de la scène politique réunionnaise. Son parcours au sein du gouvernement de Manuel Valls ne s’arrêtera pas là . En 2016, elle est nommée ministre des Outre-mer. C’est la première fois qu’une femme réunionnaise accède à un ministère de plein exercice (Margie Sudre avait assumé la fonction de secrétaire d’Etat chargée de la Francophonie sous Jacques Chirac).
Avec la fin du quinquennat de François Hollande, Ericka Bareigts retrouve aisément son siège de députée en 2017 en remportant 65,83% des voix face à Jean-Jacques Morel. Elle s’inscrit dans une opposition face à la politique d’Emmanuel Macron.
En 2019, elle crĂ©e une demi-surprise en annonçant sa candidature aux Ă©lections municipales de 2020 Ă Saint-Denis, en lieu et place du maire sortant, Gilbert Annette.Â
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
