Municipales 2014 - Le Port

Henri Hippolyte se lance dans le grand bain

  • PubliĂ© le 22 fĂ©vrier 2014 Ă  02:00
henry hippolyte

Henri Hippolyte a organisé ce vendredi 21 février 2014 son grand meeting. Le candidat du PCR, successeur désigné du maire sortant Jean-Yves Langenier, a rassemblé un peu plus de 500 militants dans la halle des manifestations du Port. L'occasion pour "Loulou" de se lancer une bonne fois pour toute dans la campagne municipale, afin de continuer la politique menée par le parti communiste depuis 1971.

Pour son grand meeting, Henri Hippolyte a fait son entrée sous les hourras du public, drapeaux rouges à la main, suivi de près par un cortège de percussionnistes qui ont joué tambour battant pendant 10 minutes. Le candidat du PCR était notamment accompagné de son mentor, Jean-Yves Langenier.

C'est d'ailleurs le maire actuel de la commune portoise qui a pris la parole en premier. Ovationné par les 500 militants présents ce vendredi soir, Jean-Yves Langenier s'est dit satisfait de ce rassemblement : "l'objectif de faire cette magnifique réunion a été atteint. Ce soir, c'est la démonstration que le Port est toujours là, plus que jamais." En place depuis 1994, l'homme a défendu le bilan des 43 années communistes: "depuis que nous avons pris le Port à la droite, nous avons connu un rythme de développement important. Ce soir, on n'a pas à rougir de ce qui a été fait." Celui qui passe le relai veut "fêter, dès le 23 mars au soir, la victoire de la liste présentée par Loulou."

Attendu ce soir pour soutenir Henri Hippolyte, Paul Vergès a dû s'absenter pour partir au Sénat. Elie Hoarau s'est chargé de s'exprimer à sa place, et de se féliciter à son tour des mandats du PCR à la tête de la mairie du Port. Mais l'ancien maire de Saint-Pierre a surtout eu beaucoup de rancoeur pour Olivier Hoarau, candidat PLR : "il ne faut pas faire confiance à celui qui a été pendant 5 ans aux côtés de Jean-Yves Langenier. […] il a trahi la confiance du maire et de ses collègues, et il ne doit pas trahir celle du peuple. Il sera battu, c'est ce qu'il mérite."

Enfin, Henri Hippolyte est monté sur scène. Avant de prendre la parole, "Loulou" a souhaité rendre un nouvel hommage au mandat de Jean-Yves Langenier avec un maloya.  A un mois du premier tour, le candidat communiste se donne "quatre semaines pour confirmer le travail accompli sur le Port et traduire l'union et l'élan populaire.' Il promet d'être "chaque jour dans les quartiers pour témoigner sa détermination" et "d'amplifier une fois élu ce travail de proximité."

Critiqué par certains pour son inexpérience, il a répété à qui veut l'entendre : "nou lé prêt, nou lé kapab." Henri Hippolyte veut défendre "un projet réaliste et ambitieux", avec comme priorité "l'emploi, évidemment." L'occasion pour l'adjoint d'évoquer la situation de la SIB, alors que les deux salariés en grève de la faim étaient un peu plus tôt dans la journée transportés à l'hôpital de Saint-Paul : "on a vu la détermination des employés face à la décision d'une multinationale. […] Je le répète : ce qui nous intéresse, c'est l'emploi et humain."A noter que l'homme politique a également eu "une pensée pour le jeune Steve et sa famille qui se bat", avant d'ajouter : "il faut que l'on comprenne les raisons de ces violences urbaines."

Sécurité, aménagement, environnement, propreté, intercommunalité, vie associative, budget... Dans son discours, Henri Hippolyte a présenté point par point le contenu du programme de son équipe, dans une ambiance devenue plus studieuse que carnavalesque. Le candidat souhaite que "le Port retrouve sa place." Une ambition qu'il veut partager, notamment avec Jean-Yves Langenier, avec qui il est monté sur scène à la fin du meeting. Le maire sortant et son sucesseur désigné, main dans la main, pour un dernier maloya.

www.ipreunion.com

guest
10 Commentaires
goyave
goyave
11 ans

Carnavalesque ?????Celui qui écrit cet article est arrivé depuis quand à La Réunion? Parce que pour utiliser de tels termes il faut débarquer et ne rien connaître à la politique locale !

Olivier
Olivier
11 ans

Les communistes et sympathisants feront la bonne décision ils voteront pour celui qui est en meilleure position et le plus capable! Henri hippolyte futur maire du port vive la relève portoise

oscar
oscar
11 ans

le journaliste qui a fait ce compte rendu n'a t il aucune culture politique des meetings ? méprise t il les communistes? comment parler de carnaval pour un meeting politique? n a t il jamais vu de drapeaux rouges dans un meeting? c'est vraiment étrange cette présentation

alix rivière
alix rivière
11 ans

a bien oberver les derniers évènements ( débat télé , meeting..), on voit bien que le candidat Loulou est vraiment solide et qu'il est le digne successeur de jean yves Langenier. La beaudruche Olivier Hoarau est en train de faire pschitt... M. Henri Hippolyte va gager haut la main, c'est rassurant pour Le Port et pour les vrais valeurs de la politique

Manuella
Manuella
11 ans

Un homme issu et proche de la population! À l'image des portois!

Rémy
Rémy
11 ans

Le port uni derrière notre candidat Loulou ! Belle entrée en matière la dynamique de victoire est de notre côté!

fz974
fz974
11 ans

Olivier Hoarau la jamé été un traitre. Zot lé amnésique on dirait zot ti fraze "nou va tuéHuguettr Bello
cellr ke t fait parti de zot pcr .
A coze zot i di pa la vérité au lieu traite O.Hoarau "mentèèèr"

phelps
phelps
11 ans

Attention de pas boire la tasse !

Manu
Manu
11 ans

Super meeting! Bravo a loulou il s'est revelé dans un discours fondateur d'une nouvelle methode par la nouvelle generation au Port

Rigolo
Rigolo
11 ans

Guette le mangeur vomi du PS su la photo