Lors d'une conférence de presse organisée ce mardi 25 mars 2014, René-Paul Victoria a présenté son large rassemblement pour "déloger" Gilbert Annette. Comme attendu, Michel Lagourgue, candidat de l'UDI, est présent aux côtés de l'ancien député-maire. Nadia Ramassamy, habituée à ne pas donner de consigne de vote, y figure également, tout comme Gino Ponin-Ballom et Jean-Alexandre Poleya. Plus surprenant, Ismaël Aboudou, pourtant soutenu par le PCR au premier tour, et Margaret Robert-Mucy, classée divers gauche par la préfecture, ont rejoint le duo Victoria-Dindar. Ce sont en tout sept candidats à Saint-Denis (26 234 voix le 23 mars) qui font barrage au candidat PS (21 635 voix) au second tour. La liste d'union de la droite compte Michel Lagourgue en troisième position et Nadia Ramassamy à la quatrième.
Ils sont venus, ils étaient presque tous là. En dehors de Joseph Grondin (Front national), et d’Alexandre Laï-Kane-Cheong (sans étiquette), les 7 autres candidats au premier tour se sont officiellement ligués contre le maire sortant Gilbert Annette autour de l’UMP René-Paul Victoria. Ce dernier a notamment obtenu le ralliement attendu de Michel Lagourgue (UDI-Objectif Réunion) – qui pouvait se maintenir avec ses 11,57 % – et su convaincre Nadia Ramassamy, qui apporte ses 5,64 %. C’est donc une liste tripartite qui se présentera ce dimanche 30 mars face au maire socialiste.
Au-delà, c’est bien un "front anti-Gilbert Annette" - selon les mots de René-Paul Victoria - qui s’est présenté à l’hôtel Bellepierre devant les journalistes ce mardi après-midi. "C’est un grand rassemblement des Dionysiens, avec des gens de droite, du centre et des amis pas forcément encartés mais poursuivant un seul objectif : déloger le maire actuel de l’hôtel de ville !", a lancé le candidat UMP devant un parterre de militants.
Des "amis" ? Avant cette conférence de presse, la proximité des uns et des autres n’avait pourtant rien d’évidente. Un seul adage a semble-t-il prévalu : "les ennemis de mon ennemi sont mes amis".
Pour Jean Poleya, "il faut faire barrage à Gilbert Annette". Pour Gino Ponin-Ballom, "on doit sortir Annette de la mairie". Quant à l’artiste Ismaël Aboudou, homme de gauche qu’on n’attendait pas forcément là, il estime que Gilbert Annette l’a "sous-estimé" et "humilié". L’opposition au maire sortant ou les rancunes personnelles à son égard ont donc servi de ciment à cette union hétéroclite, ce "club des 7" que Margaret Robert-Mucy a décrit comme une "union sacrée".
Dans ce concert d’inimitiés envers Gilbert Annette et d’amitiés nouvelles, le plus attendu – et le plus applaudi ce mardi – était Michel Lagourgue. "Mes colistiers et mes militants auraient aimé que je me maintienne, mais je suis un homme de parole et il a toujours été convenu de se rallier à celui qui serait en tête", a-t-il souligné. "C’est la seule solution pour mettre fin à la gestion clanique de la mairie. Il fallait faire fi de ce qui nous opposait, cela a demandé des efforts, mais il fallait le faire", a poursuivi le candidat UDI soutenu par Objectif Réunion.
Un vrai coup de force pour Victoria
Ce large rassemblement des opposants de tous bords à Gilbert Annette est bel et bien un coup de force de la part de René-Paul Victoria, qui réunit derrière son nom 51,6 % des voix du premier tour. Un chiffre qui demeure théorique, l’arithmétique ne faisant pas la politique, mais néanmoins significatif.
Le candidat ne s’y est pas trompé en mettant en lumière "le geste hautement symbolique" de Nadia Ramassamy, dont l’apport pèse en effet pas mal dans la balance. Cette dernière a justifié son ralliement par "l’urgence sociale" touchant la population de Saint-Denis. "En tant que médecin, j’ai vu les conséquences désastreuses d’une politique. J’incarne une politique humaine, plus juste. L’urgence est de se réunir pour aider les Dionysiens", a-t-elle détaillé, ajoutant qu’elle avait apprécié "l’humilité de René-Paul Victoria qui a fait le geste de venir vers moi".
Oubliées donc les querelles du passé et les divergences de vues. Place au rassemblement et aux sourires, tout le monde bras dessus-bras dessous devant les photographes. "Sur beaucoup de thématiques, il y a beaucoup de points communs qui nous unissent. Nous avons des idées et des projets que nous partageons", a voulu se persuader René-Paul Victoria, qui dispose désormais de solides troupes et d’une réelle possibilité de l’emporter face à Gilbert Annette.
Co-listier de Michel Lagourgue et représentant d’Objectif Réunion, Jean-Jacques Morel a de son côté résumé les grands principes ayant présidé à ce front commun : "Nous avons tous nos différences, mais ce qui nous rassemble est plus puissant que ce qui nous divise. C’est l’amour de Saint-Denis !"
Gare toutefois aux jours à venir, car l’amour est déjà compliqué à deux, alors à sept...
Guilhem George pour www.ipreunion.com







M Victoria ne s'est pas vraiment exprimer hier soir sur le plateau , et pourtant je sais qu'il as de sacrés arguments mais voilà il est rester humble ou de marbre je sais pas mais voilà !
M Annette maitrise parfaitement c'est un excellent orateur .... mais bon messieurs à Saint-Denis nous avons besoin de personnes active pour notre population bien parler , bien se tenir , etc c'est bien mais agir pour st-denis c'est déjà beaucoup mieux , du temps de l'un ou de l'autre je n'ai vue aucune difference si ce n'est que dans la mairie au temps de victoria beaucoup de personnes on été enfin titularisé (sur concours) après plus de 25 ans de service .... bref pour moi y as pas photo 58% des dyonnisiens votant était contre annette à moin que eux aussi retournent leur veste mdrrrr ...
Quand en 2008 Annette l a fait alliance contre nature l etait parfait pour certain internaute et la zote la peur et zote y devide zote bile mais le Panette matricule sera battu dimanche et il faudra qu il rembourse l argent des contribuables (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
Michel Lagourgue, ne pas être un homme, être la projection du rêve d'un autre homme, quelle humiliation incomparable, quel vertige
Michel Lagourgue : Si vous n'avez pas le courage de vous faire des reproches, il vous faudra subir l'humiliation
Belle phrase poétique à la fin de l'article, un peu de poésie (et d'humour) dans un monde de brutes...
Où est Mam Dindar sur la photo ? Pourquoi pas un gros bisou ou une accolade à Miche Lagourgue ? Si il n'y pas de ressentiments ou de rancunes qui éclateront bientôt mi change mon nom ! Baisement dans la cour Patel. Derrière ce "TSA" (tout sauf Annette) on connaît le résultat ailleurs : allez demander la recette à Ratenon ! Ca ne risque pas forcément de virer à droite à Saint Denis ! Dans une même assiette : le sucré, le salé, le vinaigre, le margoze ! Si dimanche i manz sa ! Bon vote !
Gino Ponin Ballom n'a même pas pensé a ses colistiers il a juste voulu 1 poste au Cabinet pour lui seul. C'est ça la politique d'aujourd'hui ne penser qu'a soi 5000 euros par mois a lui seul, surement pour rembourser ses crédits bravo !!! Michel Lagourgue qui disait qu'il ne se rallierai jamais avec victoria parce ce qu'une certaine nassimah l'avait évincé en se mettant avec RPV... ont est déçus. Ne vous attendez pas à avoir nos voix mr lagourgue. Nous voulons vous montrer que nous aussi militants de l'UDI, ont sait retourner nos vestes...
Quelle honte !!!
L expression bouffer à tous les rateliers....est d actualité !...Bande de minables....vous....refusez de comprendre, voir d accepter qu on ne veut pas de vous !....Vous faites honte à la Réunion !....
La raclée c est maintenant....pardon c est dimanche !.....
votez victoria c'est votez bonnet blanc blanc bonnet personnellement je voterais pas pour cette alliance contre nature
Se serais une bonne chose de virer des gens qui ne font que semblant devant une population qui aspire a de véritable guide
Si vous êtes réélu dimanche, j'espère que vous n'allez pas refaire les mêmes erreurs qu'en 2001/2008! Je pensais que Mr Lagourgue n'aurait pas mangé de ce pain là après le sale coup de Mme DINDAR!!!!Mais bon c'est votre choix en espérant que vous n'allez pas le regretter parce que avec ces deux pirouettes il faut s'attendre à tous les coups...bas!
Tu vois vraiment pas Jean-Claude ? Toi qui a écrit plusieurs courriers sous ce pseudo afin de démolir Michel Lagourgue et qui affiche sur ta page FB ton soutien à RPV et Nassimah ? Toi dont la véritable identité est facilement reconnaissable par tous sauf peut-être par ce grand naïf de Lagourgue. Tu devais boire du petit lait lors de cette conférence de presse. Mais ça n'empêchera pas RPV d'être battu dimanche. Et toi et moi, on sait que Nassimah ne sera pas trop triste....
@Grichka : je ne travaille pas à IPR, non ! C'est quoi cette allusion stupide ?
@Grichka, ne soyez pas trop aigris. Le 30 mars à 20h vous êtes en vacances pour 6 ans ! :-)
Quelle brochette !! Et Aboudou qui se prenait pour Che Guevara (où est passé Bruno Guigue ?) ! Et Nadia l'incorruptible (bon d'accord elle fait la gueule) qui s'acoquine avec Gino ! Et Lagourgue numéro 3 qui accepte d'être derrière Nassimah qui l'a pourtant roulé dans la farine ! Et Mucy toute heureuse d'être enfin avec les "grands" ! C'est "Jean-Claude Moutien" qui prend la photo ?
Oh les papillons socialistes aigris sont de sortie ! LOL !
je pense que Saint Denis n'on pas envie de manger de la D’Annette périmé jusque en 2020 ;le Flamby périmé jusque en 2017 'est déjà assez difficile a avaler !!! je dirait juste bravo pour les candidats qui on laisser les petites querelles de coté pour rejointe la liste de Droite.
Et quel sera le programme des 7 réunis ainsi ? de la bagarre en perspective...