Au dessus du Volcan

Réviser sa géographie

  • Publié le 15 octobre 2006 à 00:00

En vol quelques centaines de mètres au dessus du Piton de La Fournaise, l'île de La Réunion semble un gros insecte qu'on tiendrait au creux de la main. L'occasion de l'étudier avec l'?il d'un enthomologiste-volcanologue !

L'ancêtre du Piton de La Fournaise émerge il y a plus de 700.000 ans au sud-est du Piton des Nieges. Entre -650.000 et -150.000 ans, le centre éruptif est le volcan-bouclier de la Plaine des Sables. Divers accidents tectoniques entament cet édifice, amorçant notamment la Rivière des Remparts. Vers la fin de cette période (-200.000 ans), le centre actif de Mahavel s'éteind peu à peu au profit du Piton de La Fournaise, 5 kilomètres plus à l'est. L'érosion continue son ?uvre avec notament l'effondrement de la Plaine des Sables vers -65.000 ans et, dernier en date, l'effondrement de l'Enclos Fouqué il y a à peine 4.700 ans.
Aujourd'hui, tout le massif se trouve bien appuyé au nord et à l'ouest sur le socle ancien. A l'est, l'assise est moindre et la surface a tendance à glisser vers la mer à partir de la zone de faiblesses induite par les fissures éruptives qui forment une "rift-zone" reliant Saint-Philippe à Sainte-Rose en passant par le sommet de La Fournaise. Altitude actuelle de La Fournaise : 2.632 mètres.
(D'après H. Douris, " La Réunion en Panoramas " )
guest
0 Commentaires