Baccalauréat 2016 : les épreuves débuteront le 15 juin

11 450 candidats dans les startings-blocks

  • Publié le 7 juin 2016 à 15:11
Bac 2015

Ce 15 juin 2016, démarrent les épreuves du baccalauréat. Cette année, ce sont 11 450 candidats qui sont sur les listes. En 2015, ce sont 9 707 candidats qui ont obtenu leur diplôme. Un taux de réussite de 85 % qui se stabilise d'année en année. Mécanique bien rodée, nouveautés, lutte contre la fraude : futurs bacheliers, ça pourrait vous intéresser !

De 16 à 46 ans, ils seront 11 450 à plancher sur la philo ce 15 juin, le traditionnel coup d’envoi du baccalauréat. L’académie constate une amélioration globale de ses résultats : un taux de réussite se stabilise à 85 % depuis l’année dernière. Depuis le début des années 2000, l’écart est de moins de trois points avec le niveau national, alors qu’il était à six à la fin des années 90. Une bonne amélioration qui hisse l’île au rang des bons élèves, même si elle n’atteint pas encore la moyenne nationale.

 

Une mécanique bien rodée

Entre organisation des épreuves et mise en place de services spécifiques, le bac est une mécanique bien rodée, que ce soit avant, pendant et après. 533 candidats en situation de handicap bénéficieront notamment d’aménagement d’épreuves, entre temps majoré, assistance d’une secrétaire, composition sur des sujets transcrits en braille… Cette année, l’académie de La Réunion accueillera aussi des élèves venus de l’étranger : 2 du Kenya, 1 d’Afrique du Sud, 1 d’Ouganda et 12 des Seychelles. Et à la fin des épreuves, ce sont 3000 correcteurs au total qui seront mobilisés pour 60 000 copies. Les résultats seront disponibles le mardi 5 juillet, affichés dans les établissements et consultables sur le site web de l’académie.

 

Une approche modulaire et personnalisée pour les candidats ajournés

Parmi les changements de cette année, le rectorat annonce une approche plus " modulaire " et " personnalisée " en faveur des candidats ajournés aux examens. Première mesure : la conservation des notes égales ou supérieures à 10 obtenues l’année précédente. Une mention pourra ainsi être attribuée à ceux qui repassent la session. Une autre nouveauté concerne le redoublement. Il est désormais possible de redoubler dans son établissement d’origine. Et, si, auparavant, les élèves ayant raté une épreuve pour une raison de force majeure avaient l’obligation de repasser l’intégralité de la session en septembre, ce ne sera dorénavant plus le cas. 

 

Attention à la fraude !

La lutte contre la fraude a toujours un rôle phare dans l’organisation des épreuves. En 2015, ce sont 10 cas de fraude qui ont été suspectés contre 2 en 2014. Tous passés en conseil de discipline, 8 ont été sanctionnés. Les punitions encourues pour les élèves concernés : le blâme, la privation de toute mention, l’interdiction de subir tout examen, l’interdiction de prendre toute inscription dans un établissement public. Des consignes strictes sont ainsi délivrées aux surveillants : brouillons de couleur différente, un tour aux toilettes pour vérifier l’absence de document non autorisé, portable éteint et rangé. Depuis 2013, toutes les académies sont d’ailleurs équipées de détecteurs de téléphones portables. Nul besoin de les chercher : leur nombre et emplacement sont classés secret défense.

 

guest
0 Commentaires