Les travaux débuteront en décembre 2014

25 millions d'euros pour le PĂŽle sanitaire Ouest

  • PubliĂ© le 22 avril 2014 Ă  05:00
PSO

L'hĂŽpital Gabriel Martin et l'agence française de dĂ©veloppement signeront ce mardi 22 avril 2014 une convention dans le cadre de la construction du PĂŽle sanitaire Ouest. Au total, 25 millions d'euros seront prĂȘtĂ©s par l'AFD Ă  un taux bonifiĂ© par l'Etat. Les travaux devraient dĂ©buter d'ici la fin de l'annĂ©e. Le PSO devrait ĂȘtre totalement opĂ©rationnel au mois de mai 2018.

AprĂšs une attente longue de 10 ans, les choses s'accĂ©lĂšrent pour le PĂŽle sanitaire de l'Ouest. Le centre hospitalier Gabriel Martin et l'agence françaises de dĂ©veloppement signent ce mardi une convention de prĂȘt de 25 millions d'euros pour la construction de l'Ă©tablissement. Une somme consĂ©quente qui vient Ă  point nommĂ© alors que le marchĂ© de conception-rĂ©alisation du PSO est en cours de finalisation.

"Ce financement s’inscrit dans la mission de l’AFD de maintien de la cohĂ©sion sociale Ă  La RĂ©union et d’amĂ©lioration des conditions de vie de la population", explique la direction du CHGM. En attendant les travaux qui devraient commencer d'ici la fin de l'annĂ©e 2014, la premiĂšre pierre avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© posĂ©e en fĂ©vrier dernier par Marisol Touraine. "C'est un beau projet, cohĂ©rent et solide, rĂ©pondant Ă  l'ensemble des besoins de la population", avait alors commentĂ© la ministre des Affaires sociales, en visite Ă  La RĂ©union

Construit sur le site du Grand Pourpier à Saint-Paul, le PSO accueillera 310 lits et places sur une surface de prÚs de 28 000 mÚtres carrés. "Ce projet permettra essentiellement de s'adapter à la dynamique démographique, de moderniser l'organisation des soins, et de reconstruire le nouveau bùtiment à coté de l'établissement public de santé mentale de la Réunion (EPSMR) pour renforcer les mutualisations au sein d'un unique pÎle sanitaire", annonce le centre hospitalier Gabriel Martin.

Sur les 140 millions d'euros nĂ©cessaires Ă  la construction du PĂŽle sanitaire Ouest, l'État versera 50 millions, en plus de ce nouveau prĂȘt. Le reste de l'enveloppe sera financĂ©, notamment, par des emprunts et  l'Europe. L'Ă©tablissement devrait ĂȘtre livrĂ© en mai 2018.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
anita
anita
11 ans

Je pense qu'il faut faire les travaux vite avant transformation du projet en parking, vous voyez ce que je veux dire ?