Piton de la Fournaise

Activité volcanique en baisse

  • Publié le 21 juillet 2006 à 00:00

Entré en éruption ce jeudi 20 juillet 2006 à 4 heures 10, le piton de la Fournaise s'est calmé dans l'après-midi du même jour. L'une des deux fissures éruptives s'est éteinte et la seconde a baissé d'intensité. La sismicité tend également à diminuer. Cette tendance à la baisse se poursuit ce vendredi 21 juillet. Un point d'observation a été aménagé au piton de Bert en bordure d'enclos (photo archives)

5 heures de marche aller-retour, dans des conditions parfois difficiles, sont nécessaires pour se rendre de la plaine des Sables au piton de Bert. Ce vendredi matin, l'activité volcanique est toujours en baisse. La fissure du cratère Rivals, s'est éteinte. La seconde faille éruptive, située à 600 mètres de la première, a diminué d'intensité. La sismicité est faible.
Par ailleurs, il n'y a plus d'inquiétude sur le sort des randonneurs dont les toiles de tentes avaient été repérées jeudi matin dans l'enclos. Il s'agit de scientifiques travaillant en liaison avec l'observatoire. Ils sont tous sains et saufs.
Rappelons que le phénomène n'est visible ni du Pas de Bellecombe, ni le long de la nationale 2. Par mesure de sécurité, la préfecture a décidé de fermer au public l'accès à l'enclos et d'interdire tout poser d'hélicoptères.
Le piton de la Fournaise avait donné ses premiers signes d'agitation le dimanche 2 juillet. La dernière éruption a eu lieu du 26 décembre 2005 au 19 janvier 2006.
guest
0 Commentaires