Tribunal correctionnel de Saint-Denis

Affaires de diffamation : Philippe Creissen 1 - Didier Robert 0 - Thierry Robert match Ă  rejouer

  • PubliĂ© le 29 mai 2015 Ă  10:21
Tribunal de Grande Instance de Saint Denis

Le tribunal correctionnel de Saint-Denis a annulé ce vendredi matin 29 mai 2015 l'ensemble de la procédure pour diffamation déclenchée par Didier Robert, président du conseil régional, à l'encontre de l'avocat Philippe Creissen. Dans une autre affaire, c'est le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, qui fait l'objet d'une plainte en diffamation de Didier Robert. L'examen du dossier a été renvoyé au vendredi 10 juillet 2015.

C'est pour des erreurs dans la citation à comparaître adressée à Philippe Creissen que les magistrats ont décidé d'annuler toute la procédure pénale en diffamation.

Cette citation est en effet truffée de quelques confusions, un passage indiquant par exemple que "Philippe Creissen impute à Thierry Robert (au lieu de Didier, ndlr) des faits qu’il qualifie lui-même sur le plan pénal comme étant constitutifs de détournements de fonds de publics et d’abus de confiance".

Elle avait été déclenchée Didier Robert après que l'avocat ait mis en cause la publication d'un article sur le site internet du conseil régional le 4 février dernier. Intitulé "Didier Robert devient nouveau membre du bureau du Groupe Amitié France-Chine", le texte a été  considéré par Philippe Creissen comme ’une "publicité promotionnelle" en faveur du sénateur Didier Robert qui "est totalement dénuée de tous rapports directs avec les intérêts et l’activité propre de la collectivité régionale." Cet article a depuis été supprimé du site internet de la Région.

Dans la seconde affaire de diffamation examinée par le tribunal correctionnel ce vendredi, Didier Robert reprochait à Thierry Robert la conférence de presse tenue le 27 février au cours de laquelle il a affirmé que "certains médias sont achetés par la Région." Le dossier a été renvoyé et sera examiné par les juges le vendredi 10 juillet prochain. Mais Maître Philippe Creissen, avocat de Thierry Robert, se dit "confiant" quant à l'issue de cette affaire.

www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
soweto
soweto
10 ans

Qui va payer, nous avec notre argent de la taxe regionale qu'on verse a la region ou avec l'argent qui sort de la poche de didier. Meme de sa poche c'est toujours avec nos deniers. Ce grand avocat metropolitains, parce que didier robert est atteint du syndrome goyave de france, paye avec encore par nous n'a pas pu faire un geste pour lui .

Jean Marie Hoaro
Jean Marie Hoaro
10 ans

30 000 € ce n'est rien pour une île qui compte plus de 150 000 personnes sans emploi. C'est juste pour vous dire Mr le Président, beaucoup d'habitants de la Réunion n'ont pas grand chose à manger ou ne mangent pas à leur faim. Vous, et surtout votre service com s’en foute royalement afin de soigner votre égo ! Vivement décembre ! Vive Thierry Robert !

CHABAN
CHABAN
10 ans

Malheureusement le ridicule ne tue pas.

Pfff
Pfff
10 ans

L 'avocat peut être confiant dans cette affaire , on verra comment Thierry Robert fait pour se sortir du pétrin judiciaire dans lequel il est déjà !

@mytho
@mytho
10 ans

De toute façon Didier ROBERT perdra devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis, d'être diffamé comme cela a été l'affaire Camille SUDRE

A trop communiquer Didier ROBERT commence à saouler les électeurs

joelmussard
joelmussard
10 ans

grave la region et son service juridique ! juste bon a faire un dossier avec erreur de procédure, quand on attaque c'est pour gagner !!! et perdre qd on est tellement precipité a ecrire thierry au lieu de didier c'est du taf d'amateur, tout comme une route qu'on signe sans avoir les cailloux......................................................................... bref ridicule de ridicule taff de debutant 1er semestre de licence de droit

mdr
mdr
10 ans

Ben il n'y vraiment pas de quoi etre fier !! pas gagné parce que que vous avez raison mais pour une erreur de procédure , comme dab