Mise à jour au début de ce mois de décembre 2014, la liste des compagnies aériennes faisant l'objet d'une interdiction ou de restrictions d'exploitation dans l'Union européenne a maintenu Air Madagascar au sein de l'annexe B, une décision qui ferait perdre à la compagnie malgache 30 millions d'euros chaque année, selon Madagascar-Tribune.com. Air Madagascar connaît par ailleurs des problèmes de renouvellement de sa flotte, qui entraîneront des perturbations sur les vols courts et moyen-courriers jusqu'au 15 janvier 2015.
La situation financière d’Air Madagascar n’est guère réjouissante, en premier lieu en raison du maintien de la compagnie sur l’annexe B de la liste noire de l’Union européenne, qui entraînerait une perte de près de 30 millions d’euros par an. Et ce malgré l’envoi de "délégations à Bruxelles par deux fois afin de convaincre les experts de l’Union européenne de lever cette sanction", a souligné le ministre des Transports Ulrich Andriatiana, interrogé par Madagascar-Tribune.com.
"Nous allons redoubler d’efforts", a poursuivi le ministre, expliquant que la sortie de cette annexe B reposait sur "les normes techniques exigées par les Européens". Des techniciens malgaches devraient ainsi "bénéficier de formations et de renforcement de capacités", a indiqué M. Andriatiana.
Par ailleurs, le contrat de location de deux avions, ATR et Boeing, utilisés par Air Madagascar arrive à son terme, indique Madagascar-Tribune.com. Les avions de remplacement – un ATR fin décembre et un Boeing début 2015 – se font toujours attendre et des perturbations sur les vols courts et moyen-courriers sont à prévoir jusqu’au 15 janvier 2015, annonce la compagnie.
www.ipreunion.com
