21e édition de la fête de la science

Au coeur de la recherche

  • Publié le 13 novembre 2012 à 05:12

Rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés, la 21e édition de la fête de la science se déroulera du mercredi 14 au samedi 17 novembre à La Réunion. L'événement, parrainé cette année par l'animateur de "C'est pas sorcier", Jamy Gourmaud, a pour but premier de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs, ingénieurs et techniciens. Pour cela, plusieurs manifestations sont prévues dans l'île, dont un grand village de la science au Parc des expositions de Saint-Denis. Des sciences de la vie et de l'univers aux sciences humaines et sociales, il y en aura pour tous les amateurs de science.

Plus de vingt ans après sa création, la fête de la science reste un rendez-vous incontournable pour tous les publics. Manifestation nationale gratuite et conviviale proposée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, elle a pour objectif de diffuser la culture scientifique au plus grand nombre.

Le village de la science s’inscrira dans le monde de la recherche et de la technologie au cœur du Parc des expositions de Saint-Denis. De nombreux acteurs et partenaires de la culture scientifique, technique et industrielle se mettront à la disposition du public pour communiquer leur enthousiasme autour de stands, d’animations, d’expositions, de conférences et de spectacles. Le village du Parc des expositions sera ouvert du mercredi 14 au vendredi 16 novembre de 9 heures à 17h30, ainsi que le samedi 17 novembre de 9 heures à 18 heures.

Par ailleurs, plus de 70 manifestations sont prévues dans 10 communes de l’île. Il y aura également des expositions à voir dans toutes les médiathèques et les centres culturels de l’île.

Parmi les temps forts, le vendredi 16 novembre sera dédié à une après-midi "femmes et sciences" parrainée par Jamy Gourmaud, célèbre animateur de l’émission "C’est pas sorcier". Ce même jour, aura lieu la remise du prix de la vocation scientifique et technique des filles, qui récompense, depuis 1989, les élèves qui s’engagent dans les filières scientifiques et techniques, après l’obtention du baccalauréat. Chaque année, ce sont 8 prix de 1 000 euros chacun qui sont remis par la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Expositions et ateliers seront également proposés autour de différents thèmes à l’institut Confucius sur le site de l’université de La Réunion.

La liste complète des manifestations est disponible sur le site www.fetedelascience.fr

 

guest
0 Commentaires