Plus d'une centaine de personnes a participĂ© ce jeudi 15 aoĂ»t 2013 Ă la Possession Ă une messe et une procession en hommage aux pĂȘcheurs morts en mer. CoĂŻncidant avec l'Assomption, cette cĂ©lĂ©bration religieuse catholique Ă©tait placĂ©e sous le signe de la Vierge Marie. La cĂ©rĂ©monie, organisĂ©e par l'association des pĂȘcheurs professionnels de la Possession, s'est terminĂ©e par une priĂšre en mer au large de la Possession.
Avec Ă sa tĂȘte une statue de la Vierge Marie installĂ©e sur une barque de pĂȘche miniature, la procession a pris son dĂ©part devant l'Ă©glise de la Possession. Le dĂ©filĂ© a traversĂ© la ville jusqu'Ă la cale de halage dĂ©corĂ© en bleu et en blanc, les couleurs de la Vierge Marie.
La statue de la vierge a ensuite Ă©tĂ© embarquĂ©e sur l'une des barques qui participaient Ă la cĂ©rĂ©monie. Ă environ un kilomĂštre de la cĂŽte, des priĂšres ont Ă©tĂ© dites par le prĂȘtre et des fleurs jetĂ©es Ă la mer en mĂ©moire des disparus.
Cette cĂ©rĂ©monie religieuse est organisĂ©e tous les ans depuis 1974. Un hommage est ainsi rendu Ă tous les travailleurs de la mer morts dans l'exercice de leurs fonctions et plus particuliĂšrement aux 9 pĂȘcheurs qui ont pĂ©ri le 28 fĂ©vrier 1962 lors du cyclone Jenny.
Non détecté par les services météo en étaient alors à leurs balbutiements à La Réunion, ce cyclone s'était abattu sur l'ßle en plein jour alors que population vaquait à ses occupations habituelles. Des dizaines de personnes avaient été tuées.
La cérémonie a pris fin avec le retour à quai de la statue de la Vierge Marie.














