Examens

Bac 2015 : découvrez les sujets de philo des séries S, L et ES

  • Publié le 17 juin 2015 à 09:15
Bac 2015

Les épreuves du bac 2015 ont débuté ce mercredi matin 17 juin 2015 à 10 heures par la traditionnelle épreuve de philosophie. Pendant 6 jours, 11 340 candidats plancheront sur la quinzaine d'épreuves composant chacune des trois catégories de l'examen (bac général, bac technologique et bac professionnel). Les premiers résultats seront rendus publics à partir du mardi 7 juillet.

Comme chaque année, la découverte des sujets demeure un moment particulièrement inquiétant pour les candidats. Voici ceux de ce cru 2015 :

Bac ES (3 sujets au choix) : "La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?" ; "L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?" ; commentaire d'un texte de Spinoza.

Bac L (3 sujets au choix) : "Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral ?" ; "Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?" ; commentaire d'un texte de Tocqueville.

Bac S (3 sujets au choix) : "Une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?" ; "La politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité ?" ; commentaire d'un texte de Cicéron.

Pour cette session de 2015 près de 300 sujets différents au total seront soumis aux candidats, 4 tonnes de papier seront utilisées, 300 personnes seront mobilisées dans les différents établissements 60 000 copies seront corrigées par 3 000 correcteurs.

Cette année, le candidat le plus jeune de l'académie est une élève de 15 ans, scolarisée en filière scientifique dans un lycée de Saint-Denis. Le candidat le plus vieux est un homme âgé de 48 ans. Candidat libre, il composera pour le baccalauréat professionnel spécialité gestion-administration.

En 2014, le taux de réussite s'est établit à 85,6% à La Réunion, contre 88% en métropole, toutes filières confondues. "La réduction des écarts entre le taux de réussite de l’académie et celui de la métropole est d’autant plus remarquable que ce dernier a continué à progresser sur la période", se félicite l’académie de La Réunion.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires