Mayotte - grève générale pour l'égalité réelle

Barrages, embouteillages et jets de pierres

  • Publié le 5 avril 2016 à 14:30
manifestation Mayotte

La grève générale à Mayotte pour l'égalité réelle se poursuit ce mardi 5 avril 2016. Celle-ci a été reconduite après une rencontre la veille entre l'intersyndicale et le préfet, Seymour Morsy, alors que les manifestants avaient dressé des barrages en plusieurs points de l'île, paralysant l'économie.

A Tsararano, Doujani et Dzoumogné, à Mayotte, les manifestants ont érigé lundi 4 avril de grands barrages créant de gros embouteillages et paralysant l'économie de la ville, des enfants et salariés ne pouvant aller travailler. Rapidement, un important dispositif des forces de l'ordre a été mis en place, raconte le quotidien France Mayotte Matin.

Dans le nord de l'île et à Mayotte, des jeunes ont profité du désordre ambiant. A Mamoudzou, "une centaine de gamins a tout simplement racketté la population qui se rendait au travail", informe le quotidien mahorais. Ils ont réclamé deux euros aux conducteurs qui cherchaient à passer le barrage pour rejoindre le centre-ville. A Dzoumogné, des poubelles ont été renversées, du mobilier urbain brisé et jeté sur la chaussée, les policiers ont été la cible de jets de pierres, selon France Mayotte Matin.

Les barrages ont été levés en milieu de matinée de lundi, alors que le préfet de Mayotte, Seymour Morsy a proposé à l’intersyndicale constituée un rendez-vous à la Préfecture de Petite-Terre à 14h30. Déception des syndicats à la sortie du rendez-vous : "le préfet n’avait rien de plus à nous dire concernant nos attentes, il est comme nous, il attend des informations de Paris...", a rapporté le secrétaire départemental de la CGTma Salim Nahouda.

A travers ce mouvement débuté le 30 mars dernier, salariés du privé et du public réclament l'égalité réelle à tous les points de vue. Ils demandent au gouvernement d'intervenir et de mettre en place "une délégation interministérielle en charge d'engager un dialogue social constructif pour permettre d'envisager une issue favorable à ce conflit."

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires