Importation de roches

Chantier de la NRL : la rumeur des galets égyptiens inquiète les transporteurs

  • Publié le 9 juin 2015 à 05:00
Roches route du littoral

Ce n'est pour l'instant qu'une rumeur - relayée notamment par Thierry Robert -, mais elle a déjà mis en émoi une grande partie des transporteurs de l'île. Selon le député-maire de Saint-Leu, "il semblerait qu'il y ait déjà un bateau en mer provenant d'Égypte qui nous ramènerait des galets pour la NRL"...

Après Madagascar, l’Égypte ? La question a en tout cas beaucoup agité les transporteurs ce lundi 8 juin 2015, après le message posté par Thierry Robert ce dimanche après-midi sur sa page Facebook. Ce dernier précise toutefois que l’information, selon laquelle un bateau transportant des roches destinées au chantier de la Nouvelle route du littoral serait en route pour La Réunion en provenance d’Égypte, reste "à vérifier".

 

A VÉRIFIER !Il semblerait qu'il y ait déjà un bateau en mer provenant d'Égypte qui nous ramènerait des galets pour la...

Posted by Thierry Robert on dimanche 7 juin 2015

 

Alertés, les transporteurs ont alors fait chauffer leurs téléphones, déjà bien échaudés par les bruits d’importation de roches malgaches. "Je me suis rendu chez GTOI ce matin, ils m’ont dit qu’ils n’en avaient pas connaissance et que pour eux c’était de l’intox", confie Didier Hoareau, vice-président du SRTT (Syndicat réunionnais de transporteurs et terrassiers). Des propos qui ne l’ont que modérément rassuré : "Il n’y a pas de fumée sans feu et on restera très vigilants", confie-t-il.

De son côté, le président de la FNTR (Fédération des transports routiers), Jean-Bernard Caroupaye, a lui aussi demandé des explications du côté du donneur d'ordres, obtenant la même réponse. "Ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas au courant", confie-t-il, ajoutant que "ce ne serait pas normal du tout" que plusieurs centaines de milliers de tonnes de roches soient ainsi acheminées La Réunion.

C’est que les transporteurs refusent catégoriquement l’idée d’importation de roches en provenance de l’extérieur, que ce soit de Madagascar ou d’Égypte. Une hypothèse qui revient régulièrement sur le tapis dans l'attente de la décision définitive du conseil d’État sur la modification du schéma départemental des carrières, mais aussi au vu de la forte mobilisation populaire contre le projet de carrière de Bois Blanc. Un entrepreneur réunionnais basé à Fort-Dauphin, Patrick Grondin, représentant du groupe malgache Sodiat, a même déjà proposé d’importer 10 millions de tonnes de roches massives en provenance de la Grande Île.

"On ne laissera pas rentrer un caillou !"

Du côté de la Région, on assure toujours qu'aucune roche ne sera importée et que les 6 millions d'andains disponibles à La Réunion permettront de poursuivre le chantier en cas de suspension de l'arrêté modifiant le schéma départemental des carrières. "On pourrait acheminer des andains sur la NRL pendant au minimum un an à deux ans. On a du temps devant nous", a ainsi estimé Dominique Fournel, le vice-président du conseil régional chargé de la Nouvelle route du littoral, interrogé par RTL Réunion.

Une certitude qui n'est pas vraiment partagée par les transporteurs. "On restera mobilisés car il est hors de question qu’il y ait des importations de roches", tranche Pierrick Robert, premier vice-président de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers). "Les transporteurs ne veulent pas être spectateurs de cette nouvelle route. À première vue, les études concernant les carrières n’ont pas été menées comme il faut. On attend la décision du conseil d’État, mais les personnes, les politiques à l’origine du projet devraient proposer une alternative locale. Sinon, c’est comme s’ils déclaraient la guerre aux transporteurs", lâche-t-il.

À l’heure actuelle, rien ne permet d’affirmer qu’un navire est bien en route pour La Réunion avec à son bord des roches venues d’Égypte. Du côté du Grand Port maritime de La Réunion, on indique d'ailleurs n'avoir "aucune information" sur cet éventuel bateau. Mais dans le contexte actuel, la moindre rumeur peut suffire à mettre le feu aux poudres.

"Je préférerais que ce soit une rumeur non fondée, mais s’il s’avère que tout le monde est en train de nous bluffer, ça ne va pas aller dans le bon sens. L’inquiétude est grande et la colère est en train de monter...", prévient Pierrick Robert. "Nous sommes remontés et on ne laissera pas rentrer un caillou !", confirme Didier Hoareau.

www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
Couillon
Couillon
10 ans

Donc :"Je préférerais que ce soit une rumeur non fondée, mais s'il s'avère que tout le monde est en train de nous bluffer, ça ne va pas aller dans le bon sens. L'inquiétude est grande et la colère est en train de monter...", prévient Pierrick Robert". c'est le frère de l'autre celui qui ne veut pas de carrières à la Réunion enfin sur sa commune et être calife à la place du calife ...euh escuse.... pharaon !?

iprnaute
iprnaute
10 ans

Même si je comprends la préoccupation des entreprises d'avoir de l'activité, ce qui assure de l'emploi, je trouve incroyable et scandaleux dans le principe que les transporteurs dictent leur loi et interdisent qu'on importe des roches. C'est eux les maîtres d'ouvrage????? On marche sur la tête. On est où? La Réunion = transporteurs-land?

Qu'ils aillent plutôt s'adresser à Thierry Robert qui refuse l'extraction de roches sur sa commune.

Quant à celui-là, sur une rumeur, il est déjà en train d'allumer le feu? C'est ça être un député, censé être responsable.

Tout ceci est LA-MEN-TABLEEEEEEE!

BREAKING NEWS, depuis son mobile
BREAKING NEWS, depuis son mobile
10 ans

J'ai un scoop, il sortira dans la presse apres la visite de Manuel le Catalan (pour ne pas lui gacher ses vacances tropicales) : GTOI va affreter une fusee pour ramener de la roche lunaire, pour combler l'integralite des besoins du chantier. Le decollage se fera depuis le site Omega. Merci de ne rien dire a JB CAROULPAY! Chuuuuuut....

CHABAN
CHABAN
10 ans

On pourrait acheminer des andains sur la NRL pendant au minimum un an à deux ans..a ainsi estimé Dominique Fournel, le vice-président du conseil régional chargé de la Nouvelle route du littoral,

Si je joue au loto, je pourrais gagner et je pourrais=
un caze
Acheter un l'auto
un moto
un bateau
un avion
un hélico

Bref, c'est rassurant tout ça

dan run
dan run
10 ans

Pour que dans le cerveau d'un couillon, la pensée fasse un tour, il faut qu'il lui arrive beaucoup de choses et de bien cruelles. (Louis-Ferdinand Céline)

ROCKO
ROCKO
10 ans

par Osiris et par Apis! regarde moi regarde moi! après Abu Simbel 7eme merveille du monde
on va fournir la 8éme pour les gaulois qu 'Amon ra nous guide

eric
eric
10 ans

pourquoi lancer une telle rumeur? c'est cela la politique autrement?