Piton de la Fournaise

Coulée de feu liquide

  • Publié le 24 février 2005 à 00:00

En éruption depuis le jeudi 17 février 2005, le piton de la Fournaise a connu un regain d'activité dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 février. L'accès de l'enclos a été rouvert au public. Visionnez les photos du phénomène réalisées ce mercredi 23 février

La colère du volcan a éclaté le jeudi 17 févier en fin de journée sur le flanc Est du volcan en surplomb de la plaine des Osmondes. La lave avait ensuite déferlé le long des grandes pentes en direction de la RN2. Il semblait alors probable qu'elle traverse la voie de circulation. Mais une baisse soudaine de l'activité volcanique dans la nuit de vendredi à samedi ralentissait sa progression. Le feu liquide se figeait finalement à plus d'un kilomètre de la route.
Un regain d'activité a toutefois été constaté au cours de ces dernières heures et les observations effectuées par les volcanologues mardi ont déterminé qu'une petite fissure éruptive s'était ouverte en bordure du rempart. Une coulée de lave très fluide s'en échappe. Aucun signe d'activité hors enclos (la caldeira centrale du volcan) n'a été observé. "Il n'est cependant pas impossible que la fissure éruptive puisse évoluer vers la zone hors enclos" indique la préfecture dans un communiqué.
guest
0 Commentaires