Les douanes françaises ont annoncé ce vendredi 23 mai 2014 avoir saisi plus de 200 objets en ivoire d'éléphant à Saint-Denis. Plus de 1 500 perles ainsi que des bracelets, des colliers, des broches et des statuettes ont été retrouvés dans une boutique du chef-lieu. Cet " or blanc " était vraisemblablement destiné à la vente. La gérante du commerce n'a pas pu fournir de certificat aux autorités. (photo Douane française)
D’après l’IFAW, plus que 41 tonnes d’ivoire ont été saisies dans le monde en 2013. Ces deux derniers jours, près de 500 pièces ont été interceptées en France, dont 208 à La Réunion. " C’est un signe de l'engagement des douanes françaises dans la lutte contre ce trafic d'envergure mondiale qui décime les populations d'éléphants chaque jour un peu plus" explique Céline Sissler-Bienvenu. Pour la directrice nationale du fonds international pour la protection des animaux, "les sanctions décuplées décidées récemment par le gouvernement français vont permettre de pénaliser désormais plus sévèrement le trafic des espèces protégées."
C’est dans une boutique de Saint-Denis que 208 objets en ivoire et 1 746 perles ont été saisis par les douanes. "Lors du contrôle par la douane, la gérante n’a pas été en mesure de présenter les documents et certificats permettant d’attester d’une détention légale de produits protégés par la Convention de Washington. Bien qu’elle ait déclaré au service qu’il s’agissait en grande partie d’objets personnels, la présence d’étiquettes sur certains articles a montré qu’ils étaient destinés à la revente", expliquent les autorités.
Les objets confisqués, la responsable devrait payer une "lourde amende." "Le commerce de l’ivoire étant très étroitement réglementé afin de décourager le trafic illégal des espèces animales et végétales menacées d’extinction, qui est la deuxième cause de leur disparition après la destruction de leur habitat naturel", précisent les douanes qui ont saisi il y a deux ans 346 pièces d’ivoire brut. Le 6 février dernier, la France a détruit 3 tonnes d’ivoire. Soit l’ensemble des pièces saisies par les services douaniers depuis 20 ans.
www.ipreunion.com
