Rentré scolaire 2005-2006

Des élèves et des formations en plus

  • Publié le 2 avril 2005 à 00:00

Élèves supplémentaires, création de postes, élaboration de cartes de formation. De nouvelles donnes caractérisent la rentrée scolaire 2005-2006 prévue pour le 23 août 2005. Bernard Boëne, recteur de l'Académie de La Réunion en a donné les grandes lignes lors d'un point de presse ce vendredi 1er avril 2005

La rentrée 2005-2006 prévoit 1 711 élèves supplémentaires, soit 924 dans les écoles maternelles et élémentaires et 787 élèves dans les collèges et lycées, annonce le recteur. De nouvelles cartes de formation ont été élaborées à partir de deux objectifs : augmenter le niveau de qualification des jeunes en ouvrant davantage de BEP et de bac professionnel que de CAP et améliorer l'insertion professionnelle.
Ainsi, le développement de la voie professionnelle, souligne Bernard Boëne, passe par l'ouverture de trois BEP dans des secteurs porteurs d'emplois (maintenance véhicule et matériel, option parcs et jardins, techniques de géomètre et vente action marchande). Par contre, seront fermés pour cause de manque de débouchés, un CAP "maintenance véhicule automobile" et un BEP "agent de maintenance des matériels". Il sera remplacé en 2006 par un BEP "maintenance véhicules automobiles, option motocycles".

8 baccalauréats professionnels

Le recteur annonce également l'ouverture de 8 baccalauréats professionnels ("carosserie option réparation", "maintenance matériels, option agricole", "maintenance véhicules automobiles, option voitures particulières", "électronique énergie équipement communication", "aménagement finition", "service accueil assistance conseil", "commerce" et "comptabilité"). Au total, ce sont 139 places supplémentaires en baccalauréat professionnel que proposera l'Académie.
39 places supplémentaires en mention complémentaires professionnelles sont également offertes et l'Académie prévoit aussi dans ce secteur l'ouverture de 3 mentions ("essayage, retouche, vente", " sûreté des espaces ouverts publics" et "services financiers".
En ce qui concerne l'enseignement général et technologique post-bac, une licence professionnelle en "communication des entreprises" et un diplôme de technicien supérieur en "imagerie médicale et radiologie thérapeutique" vont être mis en place

Création de 188,5 postes

Par ailleurs, le recteur a confirmé la création de 188,5 postes (hors université), dont 103 emplois nouveaux d'enseignants, 10 de conseillers principaux d'éducation, 2,5 emplois de conseillers d'orientation - psychologue et 13 emplois d'éducation.
guest
0 Commentaires