Alors que la campagne des prochaines élections régionales semble lancée, le collectif de défense des intérêts des résidents de la Possession a organisé ce samedi 18 octobre 2014 une conférence de presse pour défendre le projet de la nouvelle route du littoral. Ces riverains possessionnais, réunis devant la première pierre du chantier, ont fait part de leur inquiétude quant à un éventuel changement de majorité au conseil régional et de leur satisfaction suite aux premiers travaux. "La NRL est la seule solution viable", annonce Jean-Yves Sinimalé, porte-parole du CODIRP.
Mardi dernier, l'ATR-Fnaut a annoncé son intention d'attaquer en justice la modification du schéma départemental des carrières concernant la nouvelle route du littoral. Ce samedi, c'est au tour d'une autre association de monter au créneau, mais cette fois-ci pour défendre le projet de la route en mer.
Réuni symboliquement devant l'accropode de la Possession - lieu où a été lancé symboliquement le chantier de la NRL en décembre 2013 - le collectif de défense des intérêts des résidents de la Possession a souhaité faire part de son inquiétude. "Le président de Région dit que les travaux sont lancés, alors que d'autres annoncent qu'ils pourraient l'arrêter lors des prochaines élections", regrette Jean-Yves Sinimalé, porte-parole du CODIRP.
Fondé en 2007 suite au décès d'un proche lors d'un éboulis sur la route du littoral, ce collectif prend position pour la première fois au sujet du projet de la route en mer. "On défend ce projet pour deux raisons essentielles. Il y a eu assez de morts sur l'ancienne route du littoral. Et au niveau économique, la Possession est prise en otage dès qu'il y a une fermeture de la route avec une perte de temps incroyable pour les entreprises dans les embouteillages", assure le représentant du collectif.
L'association de riverains de la Possession prend pour exemple l'ouverture de l'auto-pont le 19 septembre dernier. "Au niveau de Ravine à Malheur et de Camp Magloire, la ville de la Possession n'est plus asphyxiée le matin et on gagne 15 à 20 minutes pour aller au travail", assure Jean-Yves Sinimalé qui n'est pas impressionné par le coût de la NRL. "Nous avons vu tout l'argent gaspillé sur la route actuelle dont l'entretien coûte énormément cher. Il vaut mieux avoir une route sécurisée et durable", répond-il.
Exit également les interrogations sur le coût environnemental de la construction d'une route éloignée des côtes réunionnaises. "Je crois que ce n'est pas la première route en mer construite dans le monde. Elle respecte l'environnement et le développement durable, avec un réseau moderne de bus. L'environnement n'est pas menacé du tout. Aujourd'hui, la sécurité des usagers n'est plus assurées lors des éboulements et de la houle cyclonique. Si on ne sécurise pas la falaise, l'écosystème va se dégrader", assure le porte-parole du collectif de défense des intérêts des résidents de la Possession.
Face au lancement officieux de la campagne pour les prochaines élections régionales, l'association de riverains a décidé de monter au créneau pour faire part de son inquiétude face à une éventuelle élection de Thierry Robert, candidat ouvertement opposé à la NRL. "Je ne vois pas pourquoi ils veulent arrêter cet ouvrage là qui est essentiel. Nous craignons un changement de majorité", confie Jean-Yves Sinimalé. Une crainte fondée puisque lors de l'élection de Didier Robert en 2010 à la tête de la Pyramide inversée, c'est le projet de tram-train de Paul Vergès qui a été abandonné.
www.ipreunion.com

Il faut dire la vérité et ne pas écrire des tissus de mensonges.
Thierry ROBERT n'est pas du tout contre la NRL, mais il est contre toutes formes de pratiques illégales, à savoir les carrières n'ayant pas d'autorisation d'extraction, ainsi que les carrières présentant des risques avérés pour la santé des gens habitants à proximité de ces dernières.
Voilà, d'un côté nous avons un homme Thierry ROBERT qui veut que la loi soit respecté, et de l'autre vous avez l'actuel Président de Région Didier ROBERT qui se contrefiche de la loi et de conséquence, pourvu que le chantier avance pour lui assurer une éventuelle réélection !!!
Alors tous les détracteurs menteurs, revoyez votre copie SVP...
Merci.
PAS BESOIN D'ETRE DEVIN POUR DIRE QUE CE Mr NE SERA PLUS PRESIDENT .IL FAUT ARRETER LE GASPILLAGE GERER SEULEMENT LES AFFAIRES COURANTES...........
Vous êtes devin ? ou alors vous avez déjà les résultats dans votre ordinateur sans consulter le peuple ?
cette route a déjà commencé !!! ce n'est plus un projet !!!!!
vous aussi, vous dites des énormité ...
le nouvel échangeur provisoire de la ravine a malheur fait bien partie du chantier NRL !!!
Ça décrédibilise complètement votre commentaire donc renseignez-vous à propos de ce chantier !!
Ah Ah Ah, quel ignare!!!
Je reprends les paroles de madame La ministre GPL "Nous ne sommes plus à l'étape de projet mais de CHANTIER, et l'Etat veillera à ce qu'il aille jusqu'au bout"!!
Peut-être êtes-vous aveugles, ou bien idiot mais cette route est déjà commencée contrairement à vos dires et ceux de "Recuperation et desinformation"! pour info à cet infâme individu qui nous ment, le financement de cet échangeur provisoire fait partie du budget de la NRL!!!
Alors "Recuperation et desinformation" c'est bien vous le menteur, exactement comme le super menteur Armand Gunet!!! Une bande de chargeur d'lo!!!
VOUS AVEZ PERDU LES BATAILLES ET LA GUERRE!
Sauf qu'il y a deja 2 enormites dans votre argumentaire monsieur Sinimale !! D'une : le nouvel echangeur provisoire de la ravine a malheur n'a strictement rien a voir avec la NRL c'etait deja prevu, independamment de cela. De deux : l'actuelle route coute cher en entretien actuellement. Certes. Mais savez-vous qu'elle sera toujours entrenu si la NRL venait a etre construite ? Donc votre demonstration pour minimiser le cout inacceptable de ce projet NRL fait pchit. Moi je veux bien que les gens soit pour ou contre. Mais ce que je trouve inacceptable c'est de mentir comme cela pour arriver a ses fins. Ca decredibilise totalement votre combat. CQFD.
CETTE ROUTE NE SE FERAS PAS...IL Y AURA CHANGEMENT DE MAJORITE DANS MOINS DE 14 MOIS..............
Monsieur Gunet, le retour du super menteur!
Monsieur Gunet veut nous faire croire qu'un tunel reviendrait moins cher! Quel mensonge! Au début de cette année un tunnel à été livré à Toulon, 3,2 km pour 1 coût de 900 millions d'euro! Imaginez pour 12 km!
L'ami de monsieur Gunet, l'architecte à fait une estimation sauf qu'il s' est basé sur les prix de Chine, ah ah ah il ignorait que la main d'oeuvre coûte plus chère à la Réunion!
Monsieur Gunet, cessez votre propagande!
Pour finir je vous ferais remarquer que vous vous êtes trompé car la NRL n'est plus à l'étape de projet mais bien de CHANTIER! Encore un mensonge de plus!
Vous êtes payé par qui pour écrire de telles contre-vérités ?
A J-Y Sinimalé,
Monsieur, rencontrons-nous et je vous apporterai les preuves que le projet NRL est le plus mauvais tracé parmi les quatre possibles, le plus cher, le moins écologique, celui qui ferait travailler le moins de réunionnais et qui plomberait l'économie de La Réunion pendant des années et endetterait les Réunionnais durant 40 ans !!!
www.reagissons-la-reunion.fr
Le dossier du tram train n'était qu'à l'étape de projet tandis que celui de la NRL est déjà un CHANTIER!
Toutefois personne n'est à l'abri, surtout avec Thierry Robert! Possessionais vous savez ce qui vous reste à aux prochaines régionales!