Bansi a atteint le stade de cyclone tropical intense ce lundi 12 janvier 2015. À 16 heures, le phénomène se trouvait à 390 km au nord-nord-est des côtes de La Réunion. Situé par les points 17.5 sud et 56.6 est, le météore se déplace à une vitesse de 13 km/h vers l'est-sud-est. La Réunion est en pré-alerte cyclonique depuis 13 heures 30 ce dimanche. Des pluies, parfois fortes, s'abattent sur La Réunion - sur l'est notamment-, depuis ce matin. Tôt ce lundi, Météo France a émis une alerte forte houle pour les côtes nord et ouest de l'île. Les vagues les plus hautes pourront atteindre 7 mètres de haut. Des paquets de mer s'abattent le long de la route du littoral. Maurice, plus directement menacé par Bansi, est passée en alerte cyclonique de niveau 2 ce lundi matin. Bansi génère des vents soufflant à 130 km/h et atteignant 185 km/h en rafales. (image satellite Dundee UK)
Selon Météo France, le temps va continuer à se" détériorer fortement avec des pluies fortes principalement sur la moitié est du département qui perdurent toute la journée. Ailleurs, le temps reste couvert avec des pluies un peu moins intenses".
Le vent va également poursuivre sont renforcement avec des rafales qui approchent les 100 km/h en fin de journée sur les côtes nord et sud. Ces vents pourront dépasser les 100 km/h sur les crêtes exposées, précisent les météorologues. La houle cyclonique de nord-est va continuer de grossir pour atteindre 3 mètres à 3 mètres 50 en moyenne soit jusqu'à 6 à 7 mètres pour les vagues les plus hautes de la Pointe des Galets à Sainte Rose en passant par la côte Nord. "La route du littoral se trouve donc impactée par cette houle sur la voie côté mer" souligne Météo France.
www.ipreunion.com


Nous sommes LUNDI … LOL pas mardi