Les squales ont été aperçus aux Roches Noires et à la pointe aux Aigrettes

Deux requins observés ce week-end - Les filets abaissés à cause de la houle

  • Publié le 13 juin 2016 à 13:56
Plage

Deux requins ont été observés, le premier le vendredi 10 juin aux Roches Noires et le second dimanche 12 juin à la pointe des Aigrettes. L'hiver austral est généralement une période où le risque requin est accru selon la préfecture. La baignade est actuellement interdite à Boucan Canot et aux Roches Noires, les filets anti-requins étant abaissés à cause de la houle.

Ce vendredi 10 juin, c'est sur la page Facebook "Observation Requin 974", un groupe qui compte environ 650 membres, qu'un internaute a signalé la présence d'un squale sur la plage des Roches Noires, indiquait Francetvinfo. "En pleine journée à 13h30 un gros requin à été observé par un particulier au niveau du mouillage de la drumline en face des Roches Noires à St Gilles", précisait un internaute, ajoutant que "d'après la couleur ca pourrait être un bouledogue".

Deux jours plus tard, c'est une observation plus "officielle" qui a été faite à la pointe des Aigrettes, et qui a été relayées sur le site Info Requin. Ainsi, le dimanche 12 juin 2016, un squale de deux mètres et de "type indéterminé" a été observé aux alentours de 10h20 par les maîtres-nageurs-sauveteurs. Le requin semblait se déplacer vers le large, sur le spot de surf des Aigrettes.

Vigilence accrue pendant l'hiver austral

Pour rappel, l'hiver austral est traditionnellement une période où le risque requin est accru. "Les rapports intermédiaires de l’étude CHARC (Connaissance de l’habitat des requins côtiers de La Réunion) soulignent que la présence côtière de requins potentiellement dangereux pour l’homme augmente significativement en période d’hiver austral", précise la préfecture de la Réunion.

Les filets abaissés à Roches Noires et Boucan Canot

A Roches Noires les filets sont descendus à cause de la houle, depuis jeudi 9 juin. Sur ce site les activités nautiques et la baignade seront interdites jusqu'à nouvel ordre. À Boucan, c'est à partir de ce lundi 13 juin que les filets seront abaissés. "Suite à l’inspection des filets par la cellule nautique et compte tenu de la houle rentrante et de la faible visibilité, le secteur de Boucan-Canot sera interdit à la baignade et aux activités nautiques à compter de ce jour, lundi 13 juin 2016", précise la mairie de Saint-Paul.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires