Vote du budget de la mission outre-mer au Sénat

Didier Robert sacrifie 40 % du budget du RSMA au profit de la continuité territoriale

  • PubliĂ© le 29 novembre 2014 Ă  09:16
Militaire du RSMA

Le SĂ©nat a examinĂ© ce vendredi 28 novembre 2014 le budget de la mission outre-mer. Rapporteur de la commission des affaires sociales, Didier Robert a fait voter en scrutin public un amendement transférant 10 millions d'euros de l'action " aide à l'insertion et à la qualification professionnelle " afin d'alimenter le poste de la continuitĂ© territoriale. Un vote amputant de 40% les crédits du Service militaire adapté (SMA), prĂ©sent Ă  La RĂ©union depuis 1965 afin de former les jeunes rĂ©unionnais au monde professionnel et militaire. "Je n'ai pas d'autres choix", s'est justifiĂ© le prĂ©sident du conseil rĂ©gional. De son cĂŽtĂ©, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a fait part "de sa totale incompréhension." Dans une confĂ©rence de presse exceptionnellement organisĂ©e ce dimanche, le sĂ©nateur UMP expliquera les raisons de son amendement.

"Touch pa nout billet d’avion." "Nou lĂ© pas plus, nou lĂ© pas moins !" (un slogan empruntĂ© au PCR !). "LibertĂ©, Ă©galitĂ©, continuitĂ© !" Depuis le 16 octobre dernier, et la manifestation organisĂ©e dans les jardins de la prĂ©fecture, Didier Robert a fait du budget de la continuitĂ© territoriale son principal cheval de bataille.

L’Etat a annoncĂ© vouloir faire du dispositif une aide triennale afin de prĂ©venir une explosion des dĂ©penses, mais le prĂ©sident de RĂ©gion - qui a dĂ©pensĂ© cette annĂ©e 23,470 millions d’euros pour financer LADOM - a dĂ©cidĂ© de ne pas laisser faire le gouvernement.

C’est donc au sĂ©nat que l’actuel locataire de la Pyramide inversĂ©e a agi. Ce vendredi soir, Ă  l’occasion de l’examen du budget de la mission outre-mer, le sĂ©nateur UMP a fait voter en scrutin public un amendement rĂ©tablissant les crĂ©dits de la continuitĂ© territoriale au niveau de 2014.

Du coup, 10 millions d’euros de l’action " aide Ă  l’insertion et Ă  la qualification professionnelle " ont Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©s pour financer le dispositif d’aide au voyage. Autrement dit : le Service militaire adapté se voit ainsi amputĂ© de 40 % de ses crĂ©dits.

Pour rappel, le RSMA-R, prĂ©sent depuis 1965 Ă  La RĂ©union, a formĂ© des milliers de RĂ©unionnais ĂągĂ©s de 18 Ă  25 ans afin de les aider Ă  accĂ©der au monde du travail. ConsidĂ©rĂ© comme l’un des plus gros rĂ©giments de France, ce centre basĂ© Ă  Saint-Pierre devait accueillir prĂšs de 1 500 jeunes par an Ă  partir de 2016. Un objectif qui pourrait ĂȘtre sĂ©rieusement remis en cause par l’amendement votĂ© vendredi Ă  185 voix contre 153 au Palais du Luxembourg, majoritairement Ă  droite.

"Je n’ai pas d’autres choix", s’est justifiĂ© Didier Robert qui critique la baisse de l’effort de l’Etat dans le budget de la continuitĂ© territoriale, demandant une Ă©galitĂ© de traitement avec l’aide accordĂ©e Ă  la Corse. Dans un communiquĂ© publiĂ© dans la nuit de vendredi Ă  samedi, George Pau-Langevin a fait part "de sa totale incompréhension."

La ministre des outre-mer a regrettĂ© "le rétablissement d’une partie du dispositif de continuité territoriale dont il est établi qu’elle bénéficie majoritairement à des familles aisées." Une version contestĂ©e par le prĂ©sident du conseil rĂ©gional qui assure financer des "impĂ©ratifs familiaux."

"L’Assemblée nationale, à majorité de gauche, votera naturellement le rétablissement des crédits de la mission Outre-mer conformément à l’équilibre proposé initialement et annulera cet amendement anti SMA soutenu par la droite", a indiquĂ© la membre du gouvernement. Ce vote devrait avoir lieu dans les jours Ă  venir.

www.ipreunion.com

guest
17 Commentaires
vira li, depuis son mobile
vira li, depuis son mobile
11 ans

Merci a imaz press pour cette info car sans votre article les politiques et les autres medias n'aurait pas bouger leurs stylos et leurs petits doigts continuer dans cette esprit journalistique et ca finira par payer par rapport a ceux qui annoncent des chiffres et des stats courage les anciens kamarad

le malbar, depuis son mobile
le malbar, depuis son mobile
11 ans

Ote zot comprend pas encore noutes zenese le fe pour passe balier coupe Cannes mette a zot 4 pattes devant gros zozo comme zote president didier seulement nana bon peut creoles i voir pi i pense pi l'avenir noutes zenese billet l'avion le pli important vive la droite toute compris et creve noutes zenese

Kréol rouv zot zié
Kréol rouv zot zié
11 ans

Je ne comprend pas pourquoi les dĂ©fenseurs inconditionnels et aveugles de Didier Robert disent que ce dernier puni le gouvernement socialiste, c'est pas le gouvernement qui va ĂȘtre privĂ© de formation, ce sont nos jeunes. KrĂ©ol rouv zot ziĂ©, fou boug la dĂ©or, li la ou dĂ©truit nout pĂ©i et nout zeness

Kio
Kio
11 ans

C'est bien de montrer au gouvernement PS que l'on ne se laisse pas faire le président Didier a raison de se battre pour la continuité !

A Steph le minable
A Steph le minable
11 ans

Bravo à Mr le sénateur !! Maintenant vous allez pouvoir payer plein de billets d'avion à des gens qui n'ont on pas besoin pendant que notre jeunesse sans formation pourrie dans le chomage !!!! Steph tu es aussi minable que ton patron

steph
steph
11 ans

bravo à Mr le séanteur !!

maintenant, on verra si nos députés socialistes travaillent pour la réunion ou pour le gouvernement !!!!

Dégage
Dégage
11 ans

Il va expliquer quoi ce Monsieur qui joue avec l'argent de notre jeunesse pour se faire réélire ? Allez, il faut qu'il dégage

Lokaf
Lokaf
11 ans

ArrĂȘte fait n'importe quoi, si c'est pour prendre des dĂ©cisions pareil, les meilleur de laisse la place au autres Mr Didier Robert... --"
Mi espĂšre que le peuple va rouve un peut plus les yeux pour les prochaine Ă©lection.. arrĂȘte vote comme zot camarade, vote pour un vrai changement ^^

Kio
Kio
11 ans

C'est bien de montrer au gouvernement PS que l'on ne se laisse pas faire le président Didier a raison de se battre pour la continuité !

Minable
Minable
11 ans

C'est vraiment trop minable de la part de Didier Robert

Ce type est prĂȘt Ă  tout
Ce type est prĂȘt Ă  tout
11 ans

Comment ce type peut se comporter de cette maniĂšre ? Il est prĂȘt Ă  tout pour se faire réélire, mĂȘme Ă  sacrifier l'avenir de nos jeunes. Honte Ă  vous Didier Robert

a choisir, depuis son mobile
a choisir, depuis son mobile
11 ans

A choisir meme si je l'apprecie pas trop je vote thierry Robert a la rigueur Paul verges mais surtout pas pour ce v.... de Didier Robert il fait que la population de la reunion ouvre mes yeux

regarde un peut, depuis son mobile
regarde un peut, depuis son mobile
11 ans

Et sans oublier les 3000 emplois de la route du littoral kreol ouv lo zye le boug est un artiste de la demagogie depuis trois mois le mec se balade dans toute l ile avec notre chequier de la region mais CA c'est normal

Scandale, depuis son mobile
Scandale, depuis son mobile
11 ans

Voila que le roitelet de la Region s'en prend au RSMA qui a forme et qui continue de former beaucoup de jeunes. Il dit qu'il n'a pas le choix : mensonge ! Il n'a qu'Ă  baisser ses indemnitĂ©s, celles de sa femme et autres membres du cabinet, il n'a qu'Ă  aussi arreter de voyager en premiere classe partout autour du monde, surtout il faudrait arrĂȘter de payer des gens pour lui lĂȘcher lese bottes, cela fera dĂ©ja beaucoup d'argent a mettre sur le compte de la continuitĂ© territoriale, quel scandale ce Didier robert

tiens dont, depuis son mobile
tiens dont, depuis son mobile
11 ans

La vrai face du petit president de la region

Yves
Yves
11 ans

C'est un scandale. La réunion connait un taux de chÎmage important et un manque de formation des jeunes. Le rsma obtient de tres bon résultats dans l'insertion des jeunes. Il faut miser sur ces structures de formations efficaces. C'est l'avenir des reunionnais.
retirer l'argent qui sert à insérer des jeunes issus des milieux défavorisés....pour le donner à une aide pour aller bat caré aux fonctionnaires ou autre....c'est vraiment scandaleux, inadmissible de la part d'un responsable politique.

Gaspillage Ă  outrance
Gaspillage Ă  outrance
11 ans

C'est abject et j'espĂšre qu'on va le bouter.....

Lorsque je pense que je vois des notables se plaindre d'avoir des difficulté en ce moment pour avoir les 360 euros de bon -je dis bien notable et riche - j'ai envie de vomir !!

Comment ce pinguoin a t-il osé faire une telle proposition, lorsque l'on connait en plus les énormes difficulté de la jeunesse réunionnaise. Franchement les bras m'en tombent. C'est juste UNE HONTE ! J'espÚre vivement que son rÚgne arrive à sa fin, lui qui gaspille allÚgrement notre argent avec son IRT, ses cocktails entre amis, les billets d'avions gratuits pour les pseudo stars pays etc... QUE POUR LES RICHES, LA REUNION COULE, IL S'EN BALANCE TANT QUE SES AMIS ET LUI SE REMPLISSENT LA PANSE.