Le 11 décembre 2014, le Sénat a adopté une résolution sur la reconnaissance de l'Etat de Palestine. A la suite de ce vote, Houssen Amode, le président du conseil régional du culte musulman, a transmis par mail les différentes positions prises par les sénateurs réunionnais lors de cette séance, dont celle de Didier Robert qui a voté contre selon le site du Palais du Luxembourg. Un rapport qui n'a pas plu au président de région. "J'ai été vivement pris à partie par le Président de l'Association Musulmane de La Réunion", a-t-il écrit au principal intéressé. "J'ai beau me relire, je ne vois pas ce qui pourrait justifier une telle allégation", a réagi le représentant du CRCM.
Tout est parti d'un simple mail envoyé par Houssen Amode. Après le vote des sénateurs pour la reconnaissance par la France de l'Etat de Palestine, le président du conseil régional du culte musulman a envoyé à ses contacts le rapport de la séance disponible sur le site Sénat. Le représentant du CRCM a détaillé les positions des parlementaires réunionnais, et notamment celle de Didier Robert qui s'est prononcé contre la résolution.
"Après l"Assemblée Nationale, c'est le Sénat qui vient de voter une Résolution pour la Reconnaissance par la France de l'Etat de Palestine. Ce vote favorable est le résultat d'un dépassement des clivages politiques au sein de la Haute Assemblée, réputée conservatrice, et ayant une majorité de droite (l'UMP ayant d'ailleurs par la voix de son Président, Monsieur Nicolas SARKOZY, appelé à voter contre). S'agissant des Sénateurs, élus de La Réunion les votes ont été les suivants. Pour: Monsieur Paul VERGES, Monsieur Michel VERGOZ. Contre: Monsieur Didier ROBERT. Abstention: Monsieur Michel FONTAINE. C'est un pas important qui vient ainsi d'être franchi dans le sens de la reconnaissance par la France, et par les pays de l'Union Européenne, des Droits du Peuple Palestinien", a-t-il écrit à son entourage.
Ce courriel n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et le président de Région a décidé de répondre, demandant à Houssen Amode de transmettre sa réaction : "le 11 décembre dernier, le Sénat a eu à se prononcer sur une résolution pour la Reconnaissance par la France de l'Etat de Palestine. Suite à ce vote, j’ai été vivement pris à partie par le Président de l’Association Musulmane de La Réunion, M. Houssen AMODE, qui a pourtant eu pour habitude jusqu'à maintenant de se poser en homme tolérant et intellectuellement honnête."
Une accusation que ne comprend pas le président de l'AMR. "A quel moment ai-je incriminé et porté un jugement sur votre vote ? Je peux vous assurer que jamais je ne me serai permis un tel comportement. Durant toute ma longue carrière professionnelle, à proximité d'élus de tous bords, j'ai toujours tenu à les respecter tant personnellement que dans l'exercice de leurs fonctions et missions, et ce quelle que soit leur appartenance politique", explique-t-il.
"Avant d’incriminer et de juger mon positionnement, il aurait été souhaitable qu'il vérifie mon vote au Sénat", a assuré Didier Robert dans son courrier, qui explique s'être abstenu lors du vote. "Je ne sais pas si il y a un problème à ce sujet. Je n'ai fait que reprendre stricto sensu et sans aucun commentaire, les informations d'un vote qui est public et décompté nominalement", répond Houssen Amode.
Mais pour le sénateur UMP, il aurait été préférable que le président du CRCM l'interroge sur la question. "Ce sujet est un sujet important et sensible, qui ne peut être traité avec légèreté", assure-t-il. "A quel titre devais-je vous interroger ? Je n'ai pas à demander des explications voire des justifications à un élu qui agit selon ses convictions et prend ses responsabilités. Je suis fidèle à mes principes en m'abstenant d'une telle ingérence, et j'aurais même compris une éventuelle éconduite de votre part", se justifie Houssen Amode.
Expliquant les raisons de son vote, Didier Robert regrette aujourd'hui "cet amalgame facile qui n'honore pas son auteur parce qu'il participe d'une certaine manière à stigmatiser, à juger et au final à opposer." "Je réfute totalement cette dernière assertion et l'ensemble de votre déclaration me concernant", lui a répondu Houssen Amode. "J'ai beau me relire, je ne vois pas ce qui pourrait justifier une telle allégation", s'interroge le responsable de l’association musulmane de La Réunion.
www.ipreunion.com

Avec un mandat homme public ce vote est publié par le sénat même . En plus MENTEUR ? il prétend s'être abstenu et que la publication avait donné des commentaires malveillants. Il est bien écrit sur la publication du sénat qu'il a voté contre !!! TAK connaît la musique et J Farreyrol la parole de cet homme .
Robert, tu sors !
Je me questionnais aussi sur l'absence de com de Didier robert sur le vote retablissant le financement de la formation professionnel qu'il avait retiré. Il nous promettait com, réunion, metting sur meeting...et puis finalement...il rase les murs...
Et voila qu'il ne supporte pas qu'on fasse de la pub a son vote au sénat contre l'état palestinien. Pourtant, il n'a fait que suivre la directive de sarkozy et de l'ump.....un disocurs las bas (ump/libérale/conservateur), un discours içi (social/reformateur) ...?
Il nous prendrait pas pour des oiseau la colle??? Lamentable la politique fait comme ça.
Poou moi l'abstention de Didier Robert c'est tout simplement un vote contre c'est pas la peine qu'il se justifie poinr bar.
Lorsqu un représentant politique, président de la plus haute autorité politique de l île, ne supporte pas qu on fasse état de ces choix politiques au niveau national, est-on démocrate responsable?
Lorsqu un président de région attaque un responsable communautaire, ancien président du dialogue interreligieux, est-on un démocrate?
Lorsqu on assume pas son positionnement politicien, soumis aux directives de son parti national, lorsqu'on se prétend profondément réunionnais mais qu on tente de rabaisser son interlocuteur zarab, dans un débat politicien tout droit sorti des actuels débats nauséabond francais..est-on respectueux du savoir vivre ensemble réunionnais?
Tout ceci éclaire le tempérament de celui qui préside aux destines économiques de la reunion.....et c est grave!
Quand Mr Didier Robert se fait élire sénateur il devient de facto le représentant du peuple qui l'a élu (même si c'est un scrutin un peu particulier). En votant il ne fait pas que représenter ses opinions, il engage ou interdit une action. Les résultats des votes sont publics comme le sont les séances de discussion les ayant précédées.
Mr Didier Robert voudrait-il nous dire qu'il peut voter à l'opposé de ce qu'il dit publiquement et que pour cela il a besoin du secret du vote ?
Mr Didier Robert voudrait-il nous dire qu'il n'a pas l'intention d'assumer son vote sur la Palestine ?
Mr Didier Robert voudrait-il nous dire qu'il ne doit rendre aucun compte à ses électeurs ?
Mr Didier Robert voudrait-il nous dire que divulguer légalement comment il a voté c'est le prendre "vivement" à partie ?
Moi je crois que Mr Didier Robert doit changer de métier. Fini la politique ! Un vrai métier, enfin ! D'après sa fiche Wikipédia ce serait son premier. A cinquante ans il est temps qu'il prenne un vrai travail. On peut compter sur moi pour l'aider à quitter la Région.
CE MR ROBERT PRESIDENT PAR ACCIDENT IL FAUT PLUS VOTER POUR LUI ET L'AUTRE DU SUD VIVE LA PALESTINE
Pitoyable Didier Robert, pitoyable justification de sa non reconnaissance de l'Etat d'Israël, pitoyable tentative de faire diversion en attaquant Houssen Amode. Pitoyable encore et toujours, vivement les élections que ça cesse
C'est vrai ça, faut assumer Monsieur Robert, vous n'avez pas voté pour la reconnaissance d'un Etat palestinien, voila la vérité. Le reste, est en particulier votre prise à partie de Monsieur Houssen, n'est que diversion. Vous êtes passé maitre en la matière....
Non, le cote des députés et des sénateurs n'est pas secret, encore heureux ! Allez Didier Robert, il faut assumer et ce n'est pas la peine de s'en prendre à Houssen Amode, vous ne faites que vous enfoncer !
didier robert et michel fontaine rdv au prochaine election pour vous virer de là , parole de la communauté musulmane de la reunion
Alors: effectivement, Didier Robert a voté contre, c'est ce qu'indique le site du Sénat dont le compte-rendu est publié au JO: http://www.senat.fr/scrutin-public/2014/scr2014-73.html
Il faut également noter qu'en cas d'erreur, les sénateurs ont la possibilité d'en informer (rapidement) les services du Sénat pour les prévenir et qu'ils fassent publier un correctif. Visiblement, Didier Robert ne l'a pas fait.
Quant à monsieur Amode, je trouve son mail très respectueux. Il se contente de reprendre les votes et de les transmettre à ses adhérents sans faire le moindre commentaire dessus.
Arretez de nous bassiner avec ce Robert de mes d... folevirer.com c tout
Alors ? On n'assume pas ses prises de positions ? On a surtout peur qu'une certaine communauté ne nous éjecte de notre gros fauteuil pyramidal lol lol lol ! M. Amode, avez-vous vu comment l'autre là, celui de Saint-Pierre, s'est abstenu ? N'oubliez JAMAIS ! QUE L'ON VIRE CES DEUX PERSONNAGES NOCIFS (SAUF POUR LEURS INTERETS PERSONNELS) POUR LA REUNION. VIRONS-LES DÈS QUE POSSIBLE !
Le vote devrait être secret, et chacun à le droit d'avoir ses convictions. De quoi se mêle Monsieur Amode
Ce Monsieur AMODE n’était-il pas le DGS de M. VERGES à la Mairie du Port puis encore 12 ans à la Région.