Trails, randonnées, activités nautiques, kabars, animations

Du 2 au 4 août - Cap à l'ouest pour le sport et la culture

  • Publié le 30 juillet 2013 à 11:06
Cap à l\'Ouest

La deuxième édition de la manifestation sportive et culturelle "Cap à l'Ouest" se déroulera les 2, 3 et 4 août 2013 sur les communes du Territoire de la Côte Ouest (la Possession, le Port, Saint-Paul, Trois Bassins, Saint-Leu). Organisée par le TCO, en partenariat avec l'association Tipa Tipa, l'Office de Tourisme de Saint-Leu, l'Office de Tourisme de Saint-Paul et la Base nautique des Mascareignes, l'édition est parrainée par Danyèl Waro, personnage incontournable de la culture réunionnaise.

Durant trois jours, sportifs et grand public, avides d'aventure et de découvertes pourront trouver leur bonheur en mettant le Cap à l’Ouest. En effet, c’est près de 40 événements qui seront déployés en plus de 70 activités répartis sur l’ensemble des communes du territoire.

Des villages d’animations culturelles et sportives seront installés dans les hauts, au Maïdo, au Plate, mais aussi sur le littoral, dans le cadre de Cap à l’Ouest-Littoral, au marché aux poissons de La Possession, à la base nautique des Mascareignes, au port de Saint-Gilles et à la pointe de Trois Bassins.

Le public pourra participer, grâce à la base nautique des Mascareignes, à des activités nautiques au Port, à Saint-Paul, à Saint-Gilles. Il aura, entre autres, l’occasion de s’initier à la voile, au kayak, à la plongée ou au Dragon boat. Des courses de vitesse de catamaran et un concours de pêche auront lieu également.

Organisés par l’Office de Tourisme de Saint-Leu, cinq randonnées, familiales et sportives, des circuits VTT descente, découverte vélo couché et découverte du géranium, se tiendront dans les hauts de l’Ouest dans le cadre de la Fête de la Randonnée. Quatre balades guidées à thème et un atelier clown seront proposées par l'Office de Tourisme de Saint-Paul.

Un marché artisanal ainsi que diverses expositions, notamment, sur le tournage de bois, les baleines, ou encore Maxime Laope, sont à retrouver. Des stands de sensibilisation et d’informations seront mis en place. Des improvisations de Danyèl Waro, des concerts (Kiltir, Ras Maron, Les Compères Créoles…) sont aussi au programme de ces trois jours.

Par ailleurs, le point d’orgue de Cap à l’Ouest aura lieu le samedi 3 août. Deux trails seront organisés par l’association Tipa Tipa : le Trail du Grand Ouest long de 60 kilomètres, entre le Port et le Plate Saint-Leu, et le Semi Trail de 30 kilomètres du Port au Maïdo.

À noter que des navettes kar’ouest gratuites seront mises à disposition du public pour relier les sites des manifestations le samedi 3 août 2013 et le dimanche 4 août 2013.

Cap à l’Ouest s’inscrit dans la logique de valorisation du territoire et des sports et loisirs de pleine nature du TCO. L’occasion pour les sportifs, et non sportifs, de l’île de découvrir ou redécouvrir les sentiers de l’Ouest.

guest
2 Commentaires
max
max
12 ans

je voulais savoir comment faire pour s'inscrir pour le concoure de peche ? et aussi savoir si c'est toujours d'actualité vu le temps ? merci

Saint-Paul Handisports
Saint-Paul Handisports
12 ans

Malgré l'existence de la commission intercommunale d'accessibilité (CIA) pourtant très active au sein du TCO, les associations de personnes handicapées n'ont pas été invitées à participer en présentant leur expérience tant sur le plan culturel que sportif.
Kar Ouest mettra-t-il les mêmes moyens pour transporter des PMR sur les sites ? Non… Il faudra attendre le 26 août pour que les véhicules spécifiques entrent en action. Pourtant, ils sont dans les garages.
Rendez-vous le mercredi au gymnase de Plateau Caillou face au lycée de 10 h à 15 h, mais Kar Ouest ne transportera pas les PMR gratuitement.
Renseignement 06 92 61 25 68
Noël Thomas
Président de SPH