Culture

En attendant Guan Di

  • PubliĂ© le 26 juin 2004 Ă  00:00
Le lĂ©gendaire guerrier Guan Di sera fĂȘtĂ© dĂ©but aoĂ»t 2004 par les RĂ©unionnais d'origine chinoise

Les RĂ©unionnais d'origine chinoise prĂ©parent activement la traditionnelle fĂȘte du Guan Di qui aura lieu du jeudi 5 au lundi 9 AoĂ»t 2004. Pour cette grande fĂȘte de partage, bon nombre d'animations sont prĂ©vues sur plusieurs sites du centre ville de Saint-Denis. Cette fĂȘte sera aussi l'occasion pour la communautĂ© chinoise de faire mieux connaĂźtre sa culture, ses valeurs, sa richesse et ses traditions

Cette annĂ©e, fait exceptionnel, les deux temples de Saint-Denis ont dĂ©cidĂ© de mettre en commun leurs moyens pour donner une toute autre dimension Ă  cette fĂȘte. La portion de la rue Saint Anne sera Ă  cette occasion fermĂ©e Ă  la circulation. Deux portiques -, illuminĂ© par 200 lampions -l'un situĂ© en bas de la rue Saint Anne, l'autre formant l'intersection avec la rue Jules Olivier- symboliseront l'entrĂ©e de la fĂȘte.
L'ensemble des associations cultuelles et culturelles du Nord, de l'Est et de l'Ouest vont mettre la main à la pùte durant ces 5 jours de festivités.
Le programme des animations comporte plusieurs moments forts.
Conférences de presse, stands de dégustation, mais également musique et danse, démonstration d'arts martiaux, acrobates et jongleurs venant de la province de Guangzhou sont programmés.
Pour la premiÚre fois, 11 artistes de l'Opéra de Canton viendront spécialementt dans l'ßle pour présenter trois piÚces liées à l'histoire de Guan Di. Cuisiniers et chefs proposeront au public des mets de la cuisine chinoise. Artistes calligraphiques, artistes peintres, et experts en broderie seront aussi de la partie.
Bien sûr les traditionnelles danses - défilés du dragon et du lion font partie des animations de rues. Ces animaux symboles de la culture chinoise seront accompagnés cette année par des danseurs venus de Maurice.
"Au-delà de la tolérance, nous voulons développer une plus grande solidarité" a affirmé Georges Chane Tune, président du Temple Chane, dans la conférence de presse qu'il a tenue ce vendredi 25 juin 2004.
La fĂȘte du Guan di rassemble chaque annĂ©e plusieurs milliers de personnes dans les deux temples dionysiens de la rue Saint Anne.

Le personnage de Guan Di

Guan Di est un personnage historique qui a vécu au III Úme siÚcle avant Jésus Christ. C'était un général chargé de défendre le pouvoir central et la dynastie des Han contre tous les ennemis externes et les rebelles internes pendant la période des Trois Royaumes. Véritable homme de guerre, il était également un fin lettré.
Son immense popularité repose sur sa puissance supposée à vaincre les démons et autres esprits du mal. Il est souvent comparé à Jeanne D'Arc, à Roland ou encore à Saint Jacob. Dieu des militaires, de la littérature, il est également le dieu des commerçants. La légende raconte que l'on a tenté de le corrompre, mais il a su résister à la tentation. Il a su mettre en pratique les préceptes de Confucius : fidélité à son pays et à ses amis, respect pour ses parents, compassion pour son prochain.
De nos jours, Guan Di incarne l'honnĂȘtetĂ©, mais aussi la bravoure, la droiture, la fidĂ©litĂ©, la piĂ©tĂ© filiale et la sincĂ©ritĂ©.
guest
0 Commentaires