à l'occasion de la Journée internationale de la paix et à l'appel du collectif La Réunion contre la guerre pour la paix, plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce mardi 21 septembre 2004 à Saint-Denis parfois sous une pluie battante. "Ensemble mondialisons la paix" demandé le collectif dans une motion transmise au président de la République
Pas de slogans scandĂ©s Ă pleins poumons, pas de poings levĂ©s vers le ciel. Juste une grande banderole mentionnant: "21 septembre : JournĂ©e internationale de la paix. Collectif La RĂ©union contre la guerre pour la paix". Il y avait aussi ces drapeaux barrĂ©s du seul mot "pace" (paix). Il y avait surtout des bougies et ces flambeaux luisant comme autant de signes d'espoir. DerriĂšre la banderole quasiment toutes les religions et les tendances politique de l'Ăźle sont reprĂ©sentĂ©es.Les manifestants se sont rassemblĂ©s dĂšs 18 heures devant le Jardin de l'Ătat. La pluie, invitĂ©e imprĂ©vue, a sans doute dĂ©couragĂ© plus d'un manifestant potentiel, ils ont Ă©tĂ© toutefois plusieurs centaines Ă prendre le dĂ©part du dĂ©filĂ© Ă 19 heures. Quelques secondes avant toutes les cloches des Ă©glises de Saint-Denis avaient carillonnĂ©. ClĂ©mente, la pluie a fini par se calmer et c'est au sec que les manifestants ont descendu la rue de Paris en direction du Barachois. En fin de cortĂšge, les percussions de la troupe Sours perkusyon s'en donnent Ă c?ur joie.
Langue des signes
Le dĂ©filĂ© est arrivĂ© au Barachois une heure plus tard. Une dĂ©lĂ©gation du collectif est allĂ©e dĂ©poser en prĂ©fecture une motion destinĂ©e au chef de l'Ătat, Jacques Chirac. Dans ce document, qui a ensuite Ă©tĂ© lu aux manifestants, le collectif, souligne notamment sa "volontĂ© d'agir activement pour la reconnaissance de la paix comme droit fondamental et de dĂ©noncer la guerre sous toutes ses formes".
Dans cette logique, le collectif demande au président de la République d'?uvrer, notamment "pour le respect des droits de l'Homme" et pur "la mise en ?uvre dans nos écoles d'un enseignement qui privilégie une culture de la non-violence, du respect, de la fraternité et de la paix". Initiative originale, pendant sa lecture toute la motion a été traduite en langue de signes par une interprÚte spécialisée.
Le rassemblement s'est terminé par kabar auquel ont participé plusieurs groupes.
