Le cyclone intense continue de s'éloigner

Eunice : La Réunion l'a échappé belle

  • Publié le 31 janvier 2015 à 09:26
Eunice

Après avoir atteint le plus fort de son intensification, Eunice a été rétrogradé ce samedi 31 janvier 2015 au stade de cyclone tropical intense. Dans la journée de vendredi il aait atteint le stade de cyclone très intense. Le météore était à 10 heures du matin à 1 590 kilomètres à l'Est de La Réunion, se déplaçant à une vitesse de 19 km/h vers l'Est-Sud-Est. (image Météo France)

Considéré comme l'un des phénomènes les plus puissants jamais observés dans le sud-ouest de l'océan Indien, le système dépressionnaire devrait ainsi continuer à s'éloigner des côtes réunionnaises et s'affaiblir dans les jours à venir.

Avec une pression de 925 HPA, Eunice reste un cyclone impressionnant ce samedi. "Une telle intensité si bas en latitude est rarement observée sur le Sud Indien", indique Cyclone Océan Indien.

Ce "monstre de puissance", qui a atteint la catégorie 5 de la classification des cyclones, est heureusement passé assez loin de La Réunion. Avec des vents soutenus estimés à 270 km/h et des rafales dépassant les 300 km/h, le système aurait pu faire de très gros dégâts sur terre.

A noter que Diamondra est devenue une dépression post-tropicale. Le système est à 2 975 kilomètres de La Réunion.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires