Météo France émet un avis de vigilance à compter de 22 heures mardi

Forte houle attendue sur les cĂŽtes Ouest et Sud

  • PubliĂ© le 19 aoĂ»t 2013 Ă  18:03
Houle dans le sud

La Réunion est de nouveau concernée par un épisode de forte houle. Ce lundi 19 août 2013, Météo France a émis un bulletin de vigilance valable à partir du mardi 20 août, 22 heures. Les vagues déferleront ainsi sur les cÎtes Ouest et Sud de l'ßle, de la Pointe des Galets au Port à la Pointe de la Table à Saint-Philippe, en passant par Saint-Pierre et pourront atteindre 10 mÚtres au déferlement. Selon Météo France, les caractéristiques de cette houle, à savoir la hauteur et la période, la rendent trÚs énergétique et dangereuse.

Ainsi, au cours de l'aprÚs-midi de ce mardi, une houle australe de Sud-Ouest arrivera sur les cÎtes Ouest et Sud de La Réunion, indique Météo France. Cette houle va grossir pour atteindre 4,5 mÚtres à 5 mÚtres en moyenne et se maintiendra à ce niveau au cours de la journée de mercredi, avant de commencer à s'amortir jeudi.

"Sur les parties les plus exposĂ©es, les vagues les plus hautes pourront atteindre 10 mĂštres au dĂ©ferlement. Une submersion des plages, une Ă©lĂ©vation du niveau de l'eau dans les lagons ainsi que de forts courants Ă  proximitĂ© des passes notamment pourront ĂȘtre observĂ©s", affirme MĂ©tĂ©o France, prĂ©cisant que les caractĂ©ristiques de cette houle la rende "dangeureuse".

Des caractĂ©ristiques qui ne manquent pas de faire rappeler celles de la forte houle du 13 mai 2007. Des vagues de 8 Ă  10 mĂštres avaient dĂ©ferlĂ© sur le quartier saint-pierrois de Terre-Sainte, causant l'inondation de plusieurs habitations. Plusieurs familles avaient alors dĂ» ĂȘtre Ă©vacuĂ©es dans la nuit. Un peu plus loin sur le front de mer, mais Ă©galement le long du littoral ouest, les vagues avaient frappĂ© de plein fouet des restaurants et des camions bars. Les ports n'avaient pas non plus Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©s puisque plusieurs barques de pĂȘche et de petits bateaux avaient coulĂ© Ă  l'Etang-SalĂ©, Ă  Saint-Leu et Ă  Saint-Gilles. Cet Ă©pisode de forte houle a Ă©galement causĂ© la disparition deux pĂȘcheurs petit-ilois qui n'avaient pu regagner le port.

À noter qu'en septembre 2011, la forte houle a Ă©galement entraĂźnĂ© la mort d'un homme d'une soixantaine d'annĂ©es, qui s'est retrouvĂ© Ă  l'eau suite au chavirement de son embarcation.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires