Cyclone tropical intense au large de La Réunion

Franck hésite

  • Publié le 31 janvier 2004 à 00:00

Le cyclone tropical intense semble hésiter sur la trajectoire à prendre. Il n'a presque pas bougé et ce samedi 31 janvier 2004 il se trouve toujours à 865 km au Nord - Est des côtes réunionnaises. L'île t toujours en vigilance cyclonique. La tempête tropicale modérée Élita est à nouveau entrée sur les terres malgaches

À 7 heures samedi, Franck était situé par les 15,4 Sud et 61,5 Est dans une position quasi stationnaire. Météo France estime qu'il devrait commencer à incurver très lentement sa trajectoire vers le Sud. La question est de savoir s'il adoptera alors une route Sud - Ouest qui le rapprocherait de La Réunion ou Sud - Est qui l'en éloignerait.
La faible vitesse de déplacement contribue au renforcement de son intensité. Ainsi ses vents se sont encore intensifiés et soufflent maintenant en moyenne à 185 km/h et à 260 km/h en rafales.
Pour sa part, après avoir traversé Madagascar d'Ouest en Est et être ressortie sur la mer, la tempête tropicale modérée Élita est nouveau entrée sur les terres malgaches par l'Est. À 4 heures samedi, elle se trouvait par les points 21,5 Sud et 48, 2 Est soit à 730 km de La Réunion. Elle se déplace vers l'Ouest à la vitesse de 3 km/H. Ses vents sont estimés en moyenne à 75 km/h et à 102 km/h en rafales. Elle ne présente aucune menace pour La Réunion.
Ce matin, le temps est plus ou moins couvert sur la majeure partie de l'île. Météo France prévoit que des averses parfois fortes pourraient s'abattre sur l'Est dans l'après-midi.
La Réunion est en vigilance cyclonique depuis vendredi 18 heures 30. Cet état d'alerte signifie que le cyclone Franck présente un danger potentiel pour l'île. Les sorties en mer et en montagne sont fortement déconseillées.
(Photo satellite Météo France)
guest
0 Commentaires