Le cyclone tropical intense pique vers le Sud Est et s'éloigne de La Réunion. En fin d'aprÚs-midi ce dimanche 1er février 2004 il se trouvait à 1 035 km dans l'Est - Nord - Est de l'ßle. PhénomÚne à la trajectoire capricieuse, le cyclone a littéralement fait demi-tour et évite ainsi Rodrigues, Maurice et La Réunion
à 16 heures ce dimanche, Franck était situé par les points 16,2 Sud et 64,2 Est. Il se déplace vers l'Est à la vitesse de 14 km/h. AprÚs avoir semblé vouloir se diriger vers La Réunion, le cyclone était remonté vers le Nord en milieu de matinée samedi. TrÚs lentement, il a ensuite fait demi-tour pour piquer vers le Sud - Est évitant ainsi les Mascareignes.L''ßle est toujours en état de vigilance cyclonique. L'alerte a été décrétée par la préfecture le vendredi 30 janvier à 18 heures 30.
Pour sa part, la dĂ©pression tropicale modĂ©rĂ©e ex - Ălita se trouvait Ă 16 heures par les points 18,6 Sud et 42,4 Est soit Ă 1 305 km dans l'Ouest de La RĂ©union. Elle se dirige vers le Nord - Ouest Ă la vitesse de 14 km/h. Ălita a eu elle aussi une trajectoire particuliĂšre. AprĂšs avoir pris naissance dans le canal du Mozambique, elle a traversĂ© Madagascar d'Ouest en Est. Elle est ressortie sur la mer avant de rentrer Ă nouveau en terres malgaches par l'Est. Elle a retraversĂ© la Grande Ăźle en sens inverse et elle est retournĂ©e dans le canal du Mozambique.
Selon le journal "L'Express de Madagascar", "la ville de Mahajanga a Ă©tĂ© dĂ©truite Ă 98%" par le passage de la dĂ©pression. Les habitants sont privĂ©s d'eau, d'Ă©lectricitĂ© et de tĂ©lĂ©phone. Un plan de secours d'urgence a Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ© par le gouvernement malgache. Le Premier ministre malgache, Jacques Sylla, le vice-Premier ministre Zaza Ramandimbiarison et une dĂ©lĂ©gation du Conseil national de secours (CNS) se sont rendus sur place. "LeExpress de Madagascar" n'indique pas si des personnes ont Ă©tĂ© victimes d'Ălita.
(Photo satellite Météo France)
0 Commentaires
