La ministre des Outre-mer défend le pacte de responsabilité

George Pau-Langevin annonce un coup pouce pour les entreprises ultramarines

  • PubliĂ© le 20 juin 2014 Ă  14:00
George Pau-Langevin

En visite à La Réunion avec Bernard Cazeneuve, George Pau-Langevin a annoncé ce vendredi 20 juin 2014 que "le CICE outremer sera augmenté de 50%, passant en deux ans de 6% à 9%, soit un apport de 160 millions d'euros supplémentaires environ aux entreprises ultramarines." Dans le cadre du pacte de responsabilité et de solidarité, la ministre des Outre-mer précise que les sociétés des outre-mer bénéficieront ainsi de marges de manoeuvre accrues d'environ 400 millions d'euros. "Elles doivent pouvoir les mobiliser en faveur de l'emploi afin de lutter contre un chÎmage plus élevé en moyenne que dans l'hexagone", a-t-elle expliqué. (photo archives)

Pour rappel, le CICE (CrĂ©dit d’impĂŽt pour la compĂ©titivitĂ© et l’emploi) permet aux entreprises de bĂ©nĂ©ficier d’un avantage fiscal, sur la base de leur masse salariale. D’autre part, les ultramarins bĂ©nĂ©ficieront de l’intĂ©gralitĂ© des mesures prises en faveur du pouvoir d’achat des salariĂ©s et des mĂ©nages modestes (allĂšgements de charges salariales, rĂ©duction d’impĂŽt sur le revenu, revalorisation des prestations et petites retraites), a annoncĂ© la locataire de la rue Oudinot.

"Le pacte de responsabilitĂ© et de solidaritĂ© produira donc son plein effet outre-mer et je veux en remercier le Premier ministre, parce que l’effort consenti tĂ©moigne de la volontĂ© sans faille du Gouvernement d’accompagner les outre-mer dans leur dĂ©veloppement Ă©conomique et social", a dĂ©clarĂ© George Pau-Langevin devant les membres du CESER (Conseil Ă©conomique social et environnemental de La RĂ©union).

A l’avenir, la ministre des Outre-mer devrait prĂ©senter " un projet global en faveur du dĂ©veloppement Ă©conomique durable et de l’emploi ultramarin. "C’est le sens de la feuille de route sur laquelle nous travaillons actuellement et sur laquelle je souhaite Ă©changer trĂšs prochainement avec les parlementaires d’outre-mer", a-t-elle indiquĂ©. Ce nouvel objectif portera sur trois axes principaux : le dĂ©veloppement Ă©conomiques, l’emploi et la transition Ă©nergĂ©tique.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires