Cyclone

Gula menace, Fame arrose

  • Publié le 30 janvier 2008 à 00:00

À 22 heures, ce mardi 29 janvier, le cyclone Gula se trouvait à 845 km au Nord-Est de La Réunion. Il se déplace vers l'Ouest à la sa vitesse de 7 km/h. À la même heure, la dépression tropicale ex Fame se situait à 250 km à l'0uest des côtes réunionnaises. L'île est fortement arrosée par les résidus de cette dépression tropicale qui a traversé Madagascar d'Ouest en Est avant de ressortir en mer. Météo France prévoit que Gula va s'intensifier au point de devenir un cyclone tropical intense

Gonflant les flots de cours d'eau, les fortes pluies qui s'abattent quasiment sur toute l'île depuis mardi matin, sont donc dues aux résidus de Fame qui a traversé Madagascar d'Ouest en est avant de ressortir en mer. À 22 heures mardi le phénomène se situait par les points 21.3 Sud et 52.8 Est. Il se déplace vers l'Est-Sud-Est à 18 km/h. Pour sa part, Gula se situait par les points 14.9 Sud et 60.6 Est. Le météore est classé cyclone depuis mardi matin. Météo France estime qu'il va encore se renforcer au cours des prochaines 24 heures et se transformer en cyclone tropical intense.
Ce mardi soir, Gula générait près de son centre des vents soufflant à 150 km/h avec des rafales enregistrées à 205 km/h.
Le système était de grande taille, sa surface est évaluée à environ 1 000 km, ses premiers effets devraient commencer à se faire sentir à Maurice dans le courant de la soirée et dès mercredi à La Réunion. Gula devrait ensuite passer au pus près de l'île dans la matinée de jeudi après avoir traversé Maurice.
En attendant, les conditions météo déjà mauvaises devraient continuer à se dégrader avec une intensification des averses et l'arrivée d'une forte houle dans la nuit de mardi à mercredi
Rappelons que La Réunion en vigilance cyclonique depuis 10 heures ce mardi matin.
guest
0 Commentaires