Il avait quitté l'île en octobre 2014

Irak : un jeune réunionnais mort au jihad

  • Publié le 25 avril 2015 à 14:47

"Un Saint-Andréen parmi les jihadistes", titre ce samedi 25 avril 2015 la une du Quotidien. Nassirdine Mzé, 23 ans, aurait été tué en Irak le 7 avril dernier lors d'une opération de l'armée menée contre les forces de Daech.

A Saint-André, les parents du jeune homme sont encore sous le choc. Ils ont appris le décès de leur fils par un appel téléphonique anonyme qui a eu lieu samedi dernier. Un homme leur aurait dit que Nassirdine "était déjà au paradis."

D'après le Quotidien, le Saint-Andréen fait partie des neuf jihadistes tués au nord de Tikrit le 7 avril dernier. Pour rappel, cette ville irakienne a été reprise à Daech à la fin du mois de mars.

Selon les médias locaux, un Français portant une ceinture d'explosifs a été retrouvé mort suite à un assaut mené par les forces irakienne de la lutte contre le terrorisme. Il pourrait s'agir du Réunionnais.

Les parents de Nassirdine ne veulent pas en dire plus sur le départ de leur fils. Mais ce dernier aurait évoqué à plusieurs reprises "une mort en kamikaze" lorsqu'il fréquentait la mosquée de Saint-André.

A partir de juillet 2014, le jeune homme originaire du quartier de l'Oasis s'isole de plus en plus jusqu'à partir le 10 octobre pour le jihad. D'après certains fidèles de Saint-André, les autorités étaient au courant de ces cas de radicalisation.

Pour rappel, d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, 48 cas de radicalisation ont été recensés à La Réunion depuis avril 2014. Selon les informations d'Imaz Press, ces départs concernent une demi-douzaine de jeunes gens qui auraient quitté l'île lors de ces derniers mois pour aller combattre au Moyen-Orient.

www.ipreunion.com

guest
11 Commentaires
Double langage
Double langage
9 ans

@wouelbque. Le célèbre "professeur" que Témoignages n'hésite pas à qualifier de l'un des "plus grands penseurs de notre temps dans le monde "(sic) après sa conférence à l'ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, n'a sans doute pas été mis dans la confidence... Invité de Patrick Roger et Sonia Mabrouk dans Europe 1 Dimanche soir, en sortant du Congrès de l'Union des Organisations Islamiques de France, a été ferme. " Il y a une chose très importante [...] : le financement, comme la formation des imams, tout ceci doit se faire en France " a t-il insisté, dénonçant l'acceptation de fonds en provenance " d'Etats non démocratiques, ayant un islam littéraliste et arriéré." Le Qatar où il a sa cantine étant, comme chacun sait, un modèle de démocratie et d'islam des Lumières...

Stratégie
Stratégie
9 ans

@ L'ignorant.Rompant avec la longue tradition des Indomusulmans installés à La Réunion qui se sont toujours mobilisés pour réunir les fonds nécessaires à leurs institutions religieuses et qui étaient fiers de ne dépendre d'aucun subside étranger, certains responsables musulmans d'aujourd'hui s'égarent... Ce n'est pourtant un secret pour personne que la manne pétrolière est utilisée largement en faveur de la propagation de la foi wahhabite de par le monde ! La déferlante wahhabite qui est en train de transformer l'islam et de conduire ses peuples vers le pire, vers la régression, l'obscurantisme, la fermeture, le fanatisme. Est-ce vraiment cet islam-là dont rêve La Réunion ?

L\'ignorant
L\'ignorant
9 ans

J'ai lu dans le quotidien les déclarations du président du CRCM qui dit dans les colonnes du "Quotidien" que les instances musulmanes de la Réunion sont sous son contrôle! Et comment dans ce cas admettre un financement saoudien? La communauté locale n'a t'elle pas pu se mobiliser pour construire cette mosquée?

Wouelbeque
Wouelbeque
9 ans

oui, "sainte ignorance" c'est la 5 eme fois que Tarik Ramadan vient à la Reunion. Ce detail n'est pas anodin et meme convergent avec la position radicale d'Oussem Amode sur les femmes battues qu'il ramene à la condition des chiens ecrasés alors que la Reunion connait un record en matiere de violence faites aux femmes et marches blanches (!!).

On va pas detailler les propos de tarik Ramadan sur les femmes , mais simplement faire le constat qu'avec les depart974 au Jihad la seule convergence de ces faits indique une radicalisation de l'islam à la Reunion. Apres chacun en fait ce qu'il veut de cette radicalisation: se rejouir ou s'inquieter.

Sainte Ignorance
Sainte Ignorance
9 ans

Tariq Ramadan connait bien La Réunion ( et Maurice) où il est reçu en ami. Directeur de l'Institut d'Ethique Islamique du Qatar, l'absence de démocratie dans cet Emirat ne le gêne pas et il peut parler d'éthique sans complexe... VRP de l'islam, il surfe sur les évènements et de conférence en conférence, fait fructifier sa petite entreprise. Pourquoi ne pas inviter Abdennour Bidar qui s'alarme de la pauvreté spirituelle d'un certain islam et vient de publier un vibrant "Plaidoyer pour la fraternité" ?? Comme Mohamed Arkoun avant lui, il plaide pour "une foi en quête d'intelligence", si seulement les musulmans pouvaient l'entendre et l'écouter...

Prince Saoudien
Prince Saoudien
9 ans

Nul doute que le milliardaire et prince Al-Walid ben Talal, saoudien donc hanbalite et wahhabite, disposé à financer une " mosquée française de Saint-André" apportera une réponse à ces jeunes en quête de sens !!

alejmelance
alejmelance
9 ans

Ceux qui emploient la violence contre notre société haïssent cette société, car elle repose sur des valeurs opposées à celles qu’ils ont adoptées.

Ils ne supportent pas que nous fassions reposer notre pacte social sur la Raison et non sur la crainte d’un dieu.

Ils ne supportent pas que nous considérions les femmes comme les égales des hommes en droit... même si en salaire ça lague un peu.

Ils ne supportent pas que nous soyons une société pluraliste où on peut avoir des opinions politiques opposées, des croyances religieuses différentes, voire afficher clairement son absence de telles croyances (athéisme ou athéologie selon Michel Onfray) et malgré tout vivre en paix ensemble.

Finalement ce jeune homme n'avait rien à faire dans notre monde.

Sin 2ni dabor
Sin 2ni dabor
9 ans

Li koné que sa li la fé point trait !

jouer sans cesse à borderline
jouer sans cesse à borderline
9 ans

On a appris cette semaine que Tarik Ramadan etait invité à la Reunion à l'initiative ....de Mr Houssen Amode, président du conseil régional du culte musulman. Celui là meme qui declarait au debat télévisé de RFO au lendemain des attentats de Charlie hebdo que "la presse doit elever le debat en sortant des chiens écrasés et des femmes battues".

ralsimon, depuis son mobile
ralsimon, depuis son mobile
9 ans

t'es tebé ou koi ?
et komen on fé pour remonter la filière sinon ?

Titonton
Titonton
9 ans

Pourquoi les autorités les ont laissé passer et les parents pourquoi ils n'ont pas dénonce ça ?