À La Réunion comme ailleurs dans le monde, les chrétiens célèbrent la fête de Pâques ce dimanche 5 avril 2015, sommet du calendrier liturgique commémorant la résurrection de Jésus Christ. Traditionnellement, le chocolat est l'invité principal de la fête, pour le plus grand bonheur des gourmands et des artisans chocolatiers... Joyeuses Pâques à tous.
La fête de Pâques est la plus importante de la chrétienté. Les fidèles s'y préparent depuis le début du carême, puis tout au long de la Semaine Sainte.
Le jeudi Saint célèbre la Cène, le dernier repas du Christ avec ses disciples qui institua l’eucharistie. Le vendredi Saint commémore la Passion du Christ et sa mort sur la croix. La semaine Sainte s'achève avec la veillée pascale, dans la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques, marquant la résurrection du Christ. Car "Pâques" signifie "passage", celui de la mort à la vie dans l’interprétation chrétienne.
La coutume veut que l’on parte à la découverte des fameux œufs de Pâques cachés dans le jardin, mais aussi que l’on offre oeufs, lapins, cloches ou poissons en chocolat. La tradition est aujourd'hui largement respectée, mais les artisans chocolatiers font preuve de toujours plus de fantaisie, dans la décoration, la taille, la forme ou même la couleur de ces friandises.
www.ipreunion.com

Chez nous c'étaient les oeufs que les parents ou grands-parents cachaient dans la case (la quantité dépendait du ti quat sous mis de côté à ce moment par la famille) Des oeufs tout pareil que ceux du poulailler une coque en sucre couleur coquille d'oeuf, recouvert de chocolat noir à l'intérieur..un délice) la messe où je manquais m'évanouir tellement elle était longue longue.. les fritures de capucins et l'odeur du citron vert du jardin pour accompagner le poisson, une friture de guêpes pour les grands ... l'odeur de Pâques de mon enfance perdue à jamais...