Après un lancement à Paris cet été, l'exposition Kwir Nou Éxist pose ses valises à La Réunion. Porté par l'artiste réunionnaise Raya Martigny, mannequin et actrice, et par le photographe Édouard Richard, cette exposition artistique propose une plongée dans les réalités queer de l'île, entre le passé et le présent, à travers la photographie, la vidéo, les témoignages et les archives. (Photos : Raya Martigny et Édouard Richard).
À 16 ans, Raya Martigny quitte La Réunion. Femme transgenre, elle se sent alors piégée sur l’île et choisit de partir pour Paris, où elle se construit une carrière dans la mode et le cinéma. Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard, en 2020, qu’elle décide de revenir.
"En rentrant, elle a redécouvert une communauté queer qui s’était développée en son absence", raconte Théo Fontaine, attaché de presse du projet. Avec Édouard Richard, elle sillonne l’île pendant cinq ans, rencontre et photographie cette communauté, donne la parole à la jeunesse queer actuelle mais aussi à celles et ceux qui l’ont précédée, comme les drag queens actives dès les années 1990.
- Une réponse face à l’incendie du centre LGBTQIA+ -
Le projet prend aussi racine dans un événement marquant : l’incendie du centre LGBTQIA+ de Saint-Denis en 2023. En réponse, les deux artistes ont affiché les portraits de jeunes sur les murs d’une vingtaine de mairies de l’île.
"Avec les jeunes photographié.e.s, ils ont choisi d’afficher ces images comme une réponse coup de poing, mais aussi avec un clin d’œil", explique l'attaché de presse.
- Archives vivantes et reconnaissance institutionnelle -
Mise en espace et en récit par les commissaires Anna Vrinat et Brandon Gercara, l’exposition réunit plusieurs générations queer créoles, des années 1980 à aujourd’hui. Elle porte une double ambition : enrichir les représentations des identités queer créoles et constituer des archives historiques pour la communauté LGBTQIA+ de La Réunion. Présenter l’exposition au FRAC a une valeur symbolique particulière.
"C’est une institution très officielle, cela permet de légitimer ce projet et de montrer aux jeunes qu’il n’est pas forcément nécessaire de partir pour exister", souligne Théo Fontaine.
- Un dialogue avec le Brésil -
Kwir Nou Éxist dépasse le cadre réunionnais. L’exposition sera présentée à Rio et São Paulo à l’automne, dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, organisée par l’Institut français et l’Instituto Guimarães Rosa, avec le parrainage de Petrobras.
Elle accueillera notamment l’actrice et chercheuse brésilienne Renata Carvalho, qui interviendra autour des représentations transgenres dans les arts et les médias, ainsi que l’artiste Sanjeeyann Paléatchy.
"Le Brésil et La Réunion partagent des histoires proches. C’est un miroir intéressant, notamment parce qu’au Brésil, les identités travesties ne sont plus vues de manière péjorative mais revendiquées comme politiques et artistiques", poursuit Théo Fontaine.
- Infos Pratiques -
L’exposition Kwir Nou Éxist sera présentée au Frac Réunion, à Piton Saint-Leu, du 3 septembre au 11 octobre 2025. Le vernissage aura lieu le 30 août. L’entrée est libre et gratuite, avec une médiation proposée en continu. Plusieurs événements publics viendront compléter l’exposition : débats, performances et rencontres.
mp/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com