Agriculture

La canne nouvelle est arrivée

  • Publié le 25 août 2008 à 00:00

La R 583 est une nouvelle variété de canne, présentée officiellement ce lundi 25 août 2008 à la plate-forme des Tamarins de La Saline-Les-Hauts. Cette plante métissée, conçue à la Réunion, s'avère particulièrement bien adaptée aux zones sèches comme les hauts de l'ouest où elle est expérimentée depuis décembre 2007.

Disponible à la vente dès ce lundi 25 août, le nouveau bébé du CERF semble doté de toutes les qualités techniques, agronomiques et économiques. Cette espèce hybride issue d'un assemblage entre des variétés d'Afrique du sud, de l'ile Maurice, d'Inde et d'Hawaï, assure une bonne germination, un rendement en cannes 30 % supérieur à celui d'une espèce classique, n'a pas besoin d'eau pour pousser, et résiste bien aux maladies ainsi qu'aux basses températures. Les planteurs qui ont eu l'opportunité de la tester sont déjà satisfaits. " Pour moi, c'est une bonne variété.
Le rendement à l'hectare en canne vierge est excellent, de l'ordre de 150 à 180 tonnes l'hectare. Il faut voir la repousse. J'attends la deuxième année, au moment de la coupe, pour constater le rendement réel et la richesse sur une parcelle, confie un exploitant". Selon Jean-François Moser, président du CERF, le fait de sortir une " nouvelle fille " de son giron est " un signal d'espoir pour la filière et une grande fierté pour les équipes de recherche qui ont travaillé quinze ans pour la mettre au point".

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires