Produits agricoles

La ferme dévoile ses célébrités

  • Publié le 14 septembre 2005 à 00:00

La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de La Réunion (FRCA) présente du 12 au 25 septembre 2005, au centre commercial Carrefour de Sainte-Clotilde et de Sainte-Suzanne, les produits pays issus de l'agriculture réunionnaise, ainsi qu'une ferme d'animaux nés et élevés dans l'île.

Dans le cadre de l'opération "Carrefour - Trésors Pei " à Sainte-Clotilde et Sainte-Suzanne, la FRCA présente une ferme et met en avant, avec les acteurs producteurs et transformateurs, les produits pays " Tout Frais d'ici ". Les 16, 17 et 18 septembre 2005, la ferme, installée sur une esplanade face au Centre Commercial Carrefour de Sainte-Suzanne, permettra aux petits et aux grands de partir à la découverte d'animaux nés et élevés à La Réunion : vaches, boucs, chevaux, lapins, poulets jaunes, coqs rouges...L'entrée est gratuite.
Et du 12 au 25 septembre, les produits pays sont mis en scène à Sainte-Clotilde et Sainte-Suzanne, avec des dégustations et autres animations. Un rendez-vous important pour découvrir ou redécouvrir : la volaille, le b?uf, le porc, le poisson, les ?ufs, les produits laitiers, les fruits, les légumes, le miel, la vanille, les huiles essentielles, et les épices pays !

Techniques hors sol

Pour découvrir la culture des fruits et légumes sous abris, une serre sera montée par la coopérative Vivea à Sainte-Suzanne. Au menu : tomates, poivrons et des melons cultivés selon les techniques hors sol avec l'application de la protection biologique intégrée (PBI). Fruit d'une volonté de production qui combine nature et techniques raisonnées, la PBI consiste à protéger les cultures par l'introduction d'insectes utiles prédateurs naturels des insectes nuisibles. Ainsi les insectes ravageurs sont éliminés par des lâchers d'insectes utiles dans les cultures ; et les interventions phytosanitaires sont limitées au strict nécessaire. La PBI assure aux consommateurs des produits sains, sûrs et préserve leur santé.
L'organisation de ces manifestations s'inscrit dans les efforts menés depuis plusieurs années, par les coopératives agricoles de La Réunion et des industriels agro-alimentaires pour structurer les filières, proposer des produits qui répondent aux attentes des Réunionnais et des touristes, créer et préserver des emplois, conserver une autonomie alimentaire de l'île, aménager les territoires.
guest
0 Commentaires