Nouvelle route du littoral

La houle à la loupe

  • Publié le 25 août 2009 à 17:22

Réuni en commissions permanente ce mardi 25 août 2009, le conseil régional a décidé de signer une convention avec l'État pour la collecte de données sur la houle le long du tracé de la future nouvelle route du littoral. Ces informations, note la Région, sont nécessaires pour la suite des études et pour préparer le lancement du chantier. Le projet prévoit une route entièrement construite sur la mer grâce à plusieurs viaducs et digues. Le coût total des études à réaliser sur la houle s'élève à 90.000 euros.

Pour l'étude de la construction de ces ouvrages en mer, la constitution d'une base de données relative à la houle est donc indispensable. Elle permettra de calculer la dimension des ouvrages, de caler des modèles, de prévoir les périodes d'intempéries ou de "stand-by météorologique ".

Aux données recueillies entre 1999 et 2009 - période de la première conventin Région - État sur le sujet-, s'ajoutent celles effectuées par la société FUGRO (plateforme d'études des fonds sous-marins). Une négociation avec cette société pourrait d'ailleurs être menée pour permettre la suite des études.

guest
0 Commentaires