Une forte houle de sud-ouest déferle sur les cÎtes réunionnaises depuis ce lundi 26 avril 2010. Météo France a émis, pour les professionnels de la mer, un avis de forte houle de ce lundi jusqu'à ce mardi soir. Tandis que les creux pouvaient atteindre 3 à 3,5 mÚtres ce lundi, avec des vagues de 7 mÚtres au maximum, ce mardi la houle tend à s'affaiblir. Elle se maintient toutefois à des creux de 2,5 mÚtres jusqu'à ce mardi soir.
La houle arrive en provenance du Sud de l'Afrique et concerne la cĂŽte ouest et sud (du cap La Houssaye Ă la Pointe de la Table), les cĂŽtes nord et est sont plus clĂ©mentes, confirme Jacques Ecormier de MĂ©tĂ©o France.Pour rappel, la houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer qui est formĂ© par un champ de vent Ă©loignĂ© parfois de plusieurs milliers de kilomĂštres en amont de la zone oĂč la houle est observĂ©e.
Depuis ce lundi, les alizés, vents d'est en ouest, soufflent également, modérément quant à eux, mais ils ne sont pas responsables des vagues rencontrées sur les cÎtes sud et ouest.


