Saint-Pierre - Manifestation à l'appel de "Tous pour le mariage homme-femme"

La marche de "l'espoir" perturbée par des pro-mariage pour tous

  • Publié le 24 mars 2013 à 16:32
Mariage homme-femme

À l'appel du collectif réunionnais "Tous pour le mariage homme-femme", ils sont plusieurs centaines de personnes à défiler dans les rues de Saint-Pierre ce dimanche 24 mars 2013 pour une marche, dite de "l'espoir". Les manifestants protestent contre projet de loi du gouvernement visant à ouvrir le mariage civil aux couples de même sexe alors que le Sénat examinera le texte à partir du 4 avril prochain. Ils sont partis de l'espace Grand Large pour rejoindre l'hôtel de ville. La marche a été brièvement perturbée par des partisans du mariage pour tous. Les forces de l'ordre sont intervenues. À noter que cette mobilisation répond à un appel national lancé par les opposants au mariage pour tous. (photo Arnaud Andrieu)

Les participants ont pris le départ de l’espace Grand Large à Saint-Pierre vers 15 heures. Le cortège de plus de 700 personnes, 3 000 selon les organisateurs, a ensuite sillonné le boulevard Hubert Delisle pour se rendre jusqu’au jardin de la mairie. Dans le cortège ce dimanche, beaucoup de familles, venues accompagner de leurs enfants. Elles sont munies de banderoles et de pancartes. L’évêque de La Réunion Monseigneur Gibert Aubry ou encore l’ancien député-maire de Saint-Denis René-Paul Victoria ont fait le déplacement.

À noter que la manifestation a été brièvement perturbée par des partisans du mariage pour tous. Un râlé poussé a opposé Leïla, transsexuel bien connu à La Réunion, à des manifestants. Les forces de l’ordre sont intervenues.

Pour rappel, le collectif tous pour le mariage homme-femme est à l'initiative de la manifestation. Selon ce collectif, "son combat s’inscrit dans le respect de l’égale dignité de tout être humain, quels que soient son sexe, son orientation sexuelle, son enracinement ethnoculturel, sa religion ou sa non croyance, ses idées politiques".

La mobilisation de ce dimanche répond à un appel national lancé par les opposants au mariage pour tous.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
a moins
a moins
12 ans

au dèbut j'étais contre mais aujourdhui ma pensée à évoluer, Je suis pour le mariage pour tous et fier de moi
domage que jesus soit pas là, je pense qu'il vous aurait donné une bonne leçon d'humanité !
vous avez l'impression d'être ds le droit chemin et les autres ds la débauche mais en fait c'est le contraire, vous devez voir plus large et plus loin. en fait soyez moins sectaire moins partisan et devenez plus humain.
Un grand bravo à Leila et son équipe pour la contre offensive ! elle fait pas que parler sur freedom, elle agit aussi, je respecte.